Femmes, Paix et Sécurité en Afrique : « L’objectif de l’UA est de faire taire les armes » (Bineta Diop, Envoyée spéciale de l’UA)


L’envoyée spéciale de l’Union Africaine (UA), Bineta Diop s’est longuement appesantie sur les plans d’action stratégiques déroulés dans le cadre de la résolution 13-25, laquelle milite pour une implication effective de la femme dans les processus de paix en Afrique.
Ayant joué un rôle capital dans l’élaboration de cette résolution, Bineta Diop a jugé nécessaire d’insister sur le rôle des femmes à l’intérieur de cette politique qu’elle considère comme un agenda de développement mondial. La représentante de l’UA a d’ailleurs renseigné sur l’engagement de l’UA à oeuvrer pour un suivi des plans d’action centrés essentiellement sur les bonnes pratiques pour arriver à une paix durable sur tous les champs de conflit en Afrique.
‘’Faire taire les armes’’ est d’ailleurs le thème qui a été retenu par l’UA pour marquer le 20ème anniversaire de l’adoption de la résolution 13-25. Bineta Diop est également revenu sur les acquis obtenus dans certains terreaux de la violence en Afrique. Le premier rapport sur le processus de paix avec l’implication des femmes a été produit confie-t-elle en se félicitant de son succès.
Mercredi 18 Décembre 2019
Dakaractu




Dans la même rubrique :