Faible taux d'élèves scientifiques : Dame Diop exhorte les jeunes à suivre les séries scientifiques et techniques.


Le ministre Dame Diop, lors de sa tournée dans les différents centres d'examen de Dakar, a exhorté les élèves à s'orienter dans les filières techniques et scientifiques. 

Pour lui, le ratio d'élèves qui composent dans les séries scientifiques et techniques est très faible. " Le bac d'aujourd'hui T1, T2, G et STEG ne représente que 4% sur un total de 150 109 candidats, nous avons moins de 5 000 candidats. Et les candidats au baccalauréat scientifique ne représentent que 16%. Ce qui est peu. C'est la raison pour laquelle, il faut encourager nos jeunes élèves qui sortent de cycle fondamental d'embrasser une carrière scientifique technique et professionnelle", a t il fait savoir. Selon lui, si nous voulons arriver très rapidement à l'émergence comme le veut le président de la République, il faut qu'on change de paradigme. 


Ainsi en tant que ministère chargé de la formation professionnelle, dit-il, ils ont décidé avec l'accompagnement de la plus haute autorité de l'élargissement de l'accès. "Aujourd'hui, le président de la République a décidé de construire des centres de formation professionnelle, de moderniser nos lycées techniques. Et nous avons commencé par Delafosse, le Lycée minier de Kédoudou, le lycée Petavin de Saint-Louis et les autres vont suivre. 

Le ministère veut développer la vocation chez les jeunes et cela passera nécessairement par une bonne orientation.
Lundi 31 Août 2020
Dakaractu




Dans la même rubrique :