Expulsion des détenus de Guantanamo : Des Sénateurs américains s’en prennent au Sénégal


Expulsion des détenus de Guantanamo : Des Sénateurs américains s’en prennent au Sénégal
L’expulsion des ex-prisonniers de Guantanamo du Sénégal, les libyens Omar Khalifa Mohammed Ab Bakr et Salem Abdoul Salem Ghereby, n’est pas appréciée par des Sénateurs américains. Selon Les Echos, les Sénateurs américains qui ont saisi le Département d’Etat, accusent le Sénégal d’avoir violé ses obligations internationales.
« Nous sommes troublés que le gouvernement du Sénégal ait transféré ces individus en Libye en violation de ses obligations en vertu du droit international humanitaire», dénoncent-ils dans une lettre adressée au secrétaire d’État Mike Pompeo. Les Sénateurs, qui s’appuient sur des comptes rendus de  presse, soulignent que «depuis qu’ils ont été transférés en Libye,  ils ont été mis en détention, incapables de contacter leur famille et n’ont pas été vus publiquement ».
Omar Khalifa Mohammed Abu Bakr et Salem Abdul Salem Gherebyls étaient arrivés à Dakar en avril 2016 en provenance de la célèbre prison de Guantanamo au bénéfice d’un « asile humanitaire ». Ils ont été déportés vers leur pays d’origine, le 3 avril dernier...
Mardi 7 Août 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :