Exclusivité Dakaractu - Bamba Fall / Macky Sall : Les dessous d’un rapprochement

Mahammed Boun Abdallah Dionne, Oumar Youm, Aly Ngouille Ndiaye, Yakham Mbaye, rien n’a relevé du hasard dans la composition de la délégation venue hier à la Médina, présenter les condoléances du Président Macky Sall au maire de la Médina endeuillé par le décès de son oncle. Une occasion saisie par Bamba Fall pour manifester sa disponibilité à travailler avec le pouvoir. Révélations…


Ce qui s’est passé hier à la Médina, sur l’esplanade du Pënc de Santhiaba, relève de la haute voltige politique. En effet, c’est une succession de manœuvres ponctuées par plusieurs contacts confidentiels et… un mariage hautement politique, qui ont scellé le rapprochement entre le pouvoir et l’un de ses plus virulents opposants, le maire de la Médina, Bamba Fall.

« Nous remercions le ministre Yakham Mbaye, le frère, l’ami, mais aussi le gendre de Bamba Fall. Il a été sans cesse à nos côtés pour la réussite de cette rencontre », c’est en ces termes que le préposé au micro, Samba Camara, a présenté le Directeur général du quotidien gouvernemental Le Soleil, Yakham Mbaye, qui était assis aux côtés du Premier ministre, du ministre Directeur de Cabinet du Président de la République et du ministre de l’Intérieur. Un propos qui a révélé au grand jour ce qui se susurrait un peu partout…

Mansour Faye chez Bamba Fall pour sceller le mariage

En effet, alors que tout le monde attendait la reprise des hostilités promise par Yakham Mbaye après que Bamba l’a accusé d’avoir bénéficié des largesses de Khalifa Sall, en vérité les deux amis de longue s’étaient retrouvés dans la plus grande discrétion. Mieux, depuis dimanche dernier, leurs relations avaient pris une tournure… familiale. Ce jour, Yakham Mbaye épousait une nièce du maire de la Médina, fille d’une des responsables politiques les plus en vue du camp de Khalifa Sall ; toutes deux agents employés par la mairie que dirige Bamba Fall. Et c’est au cœur de la Médina que le mariage a été scellé devant Bamba Fall entouré de tout son Bureau municipal, qui faisait face au ministre Mansour Faye venu demander la main de la jeune fille.

Une union revêtue d’un cachet particulier, qui annonçait des développements politiques, quand on sait qu’en dehors des membres de la famille de Yakham Mbaye, parmi ceux qui étaient venus demander la main de la future mariée avec le frère de la Première Dame, figuraient deux membres de la garde rapprochée de Khalifa Sall exclus du Parti socialiste au même titre que Bamba Fall. Le premier s’appelle Pape Diouf, meilleur ami du Directeur général du Soleil, Conseiller à la Ville de Dakar et Président du Comité électoral de Manko Taxawu Sénégal dans la Commune de Dakar-Plateau. Le deuxième est Abdou Mbaye, Secrétaire général des Jeunesses socialistes de la 1ère Coordination Ps, neveu de Yakham Mbaye, incarcéré avec Bamba Fall dans l’affaire de l’attaque de la Maison du Ps.

Dionne, Youm, Aly Ngouille, les autres «ponts»

Tous ont prononcé des discours que d’aucuns, dans la forte affluence notée durant ce mariage, n’ont manqué de décrypter pour envisager que quelque chose allait se passer. D’autant plus que ce n’était plus un secret que Yakham Mbaye et Bamba Fall avait renoué après leur rupture au lendemain du Référendum de mars 2016. Et dimanche dernier, comme hier à Santhiaba, le premier a dit : « Yakham Mbaye est mon ami et mon frère de longue date. Mais, maintenant je le tiens… »

Par ailleurs, Dakaractu est en mesure de dire que le pouvoir – pour ne pas dire le Président Macky Sall et son épouse qui a beaucoup œuvré dans cette affaire, forte de ses relations personnelles avec le maire de la Médina –, avait construit d’autres «ponts» menant vers Bamba Fall. Trois pour être précis qui œuvraient depuis fort longtemps.

Marième Faye œuvre dans l’ombre

Comme le maire de la Médina l’a révélé hier, ses contacts, surtout nocturnes, avec le Premier ministre étaient incessants. Et l’origine de leur lien est antérieure à la politique : l’épouse de Bamba Fall, qui est originaire de Gossas a grandi devant Mahammed Boun Abdallah Dionne ; leurs mères étant des amies d’enfance. « Bamba Fall est mon gendre, c’est moi qui ai scellé son mariage », a dit le Premier ministre.

Quant à Oumar Youm, sa relation avec le maire de la Médina remonte aussi à très longtemps. Avocat, il a partagé le même cabinet que le défunt mentor et prédécesseur de Bamba Fall à la mairie de la Médina, Me Birame Sassoum Sy, dont Oumar Youm fut un ami proche. La relation entre ce dernier et Bamba Fall s’est renforcée lorsque l’actuel Directeur de Cabinet du Président de la République devint la tutelle de tous les maires, en 2013, en entrant au gouvernement comme ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales.

Audience nocturne à Mermoz

Last but not least, les liens entre Bamba Fall et Aly Ngouille Ndiaye, qui remontent à plus de vingt ans, sont aussi vieux que solides. Emigré durant plusieurs années en Italie, le premier, alors Président de la coopérative d’habitat des Sénégalais dans ce pays, a beaucoup travaillé avec l’actuel ministre de l’Intérieur qui était à l’époque haut cadre de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs). «Il m’a beaucoup aidé et assisté» a dit Bamba Fall à l’endroit de Aly Ngouille Ndiaye.

En somme, tout porte à croire que c’est une œuvre de longue haleine qui a accouché de cette nouvelle alliance potentiellement préjudiciable pour Khalifa Sall en particulier et l’opposition au pouvoir en général. Déjà, Dakaractu sait que le Président Macky Sall a reçu, hier soir à son domicile, Bamba Fall. C’est dire…
Vendredi 16 Février 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :