
DAKARACTU.COM Mercredi 22 février, alors qu'il revenait d'un périple dans la banlieue qui l'a mené à Pikine et à Guédiawaye, Abdoulaye Wade a reçu l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, arrivé à Dakar à la tête d'une mission d'observation électorale de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de l'Union africaine (UA). Et lui a lancé: "Je viens de Guédiawaye où une foule immense m'a accueilli. Les Sénégalais m'aiment... Dommage que tu n'étais pas avec moi pour t'en rendre compte de visu". Pour s'entendre répondre: "J'étais en train de discuter avec les leaders de l'opposition et de la société civile...". "Je suis content que tu sois là pour être témoin de ma victoire. Je vais les battre à plate couture. Et dans la plus grande transparence, comme tu pourras l'observer", a poursuivi Wade. Réponse: "L'essentiel est que la paix soit sauve à l'issue de l'élection. Je m'attelle à rencontrer et discuter avec tous les acteurs pour y contribuer. Il faut que le Sénégal reste la référence en matière de démocratie qu'il a toujours été en Afrique." "Je te soutiens dans cette démarche, a réagi Wade. J'ai toujours prôné le dialogue politique. Ce sont mes adversaires qui n'en ont jamais voulu. Ta présence peut servir à les ramener à la raison. Je suis ouvert, sauf pour des arrangements qui violent nos lois comme le report de l'élection."
Puis les deux hommes ont replongé dans leur passé commun et abordé des questions personnelles et d'autres qui touchent à l'Afrique et au monde. Ils reviendront sur le sujet Sénégal quand Obasanjo finira de recevoir tous les acteurs du processus électoral.
Puis les deux hommes ont replongé dans leur passé commun et abordé des questions personnelles et d'autres qui touchent à l'Afrique et au monde. Ils reviendront sur le sujet Sénégal quand Obasanjo finira de recevoir tous les acteurs du processus électoral.
Autres articles
-
Laser du lundi : Alpha Condé transforme l’ouragan Abdoulaye Wade en alizé électoral pour le Sénégal. (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Abdoulaye Wade crée l’électrochoc, Madické Niang sauve les meubles et Ousmane Sonko reste songeur (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Exécuteurs, exécutants et exécutés d’Etat (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : On ne fusille pas impunément une fournée d’anciens Présidents de la république. (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Messieurs Macron et Trudeau, l’OIF n’est pas l’UNICEF ! (Par Babacar Justin Ndiaye)