Exclusif! Qu'a dit Abdoulaye Wade au Groupe des six (G6)?


Exclusif! Qu'a dit Abdoulaye Wade au Groupe des six (G6)?
DAKARACTU.COM  Dakaractu a appris la manière subtile avec laquelle le chef de l'Etat, le très politique Abdoulaye Wade, a renvoyé à ses tablettes le Groupe des six (G6) qui s'était constitué pour dénouer la crise qui secoue le pays depuis le projet avorté de révision constitutionnelle du 23 juin. Après avoir reçu à trois reprises le G6, Wade lui a confié une lettre destinée à l'opposition dans laquelle il affirme sa volonté de s'ouvrir à un dialogue politique, en ouvre le format à toutes les questions politiques pendantes (y compris la recevabilité de sa candidature) et indique que la discussion doit se passer "dans un cadre républicain" (reconnaissance de son statut, respect des institutions, participation aux débats de structures reconnues...). Puis, tardant à recevoir une réponse de la part d'un M23 qui peine à s'entendre, il s'est défaussé sur ses adversaires devant les "six": "Vous voyez que j'ai fait plus que je ne devrais. Mais il est impossible de faire quoi que ce soit avec des gens qui n'arrivent même pas à s'entrendre sur le contenu d'une lettre de réponse." Avant d'ajouter, devant la persistance de ses adversaires à dénoncer sa candidature: "Ils préfèrent attaquer ma candidature dans les médias au lieu de s'asseoir pour en discuter. Si vous voulez poursuivre votre médiation, sachez que ma candidature est un droit et un droit ne se négocie pas." Commentaire d'un des membres du G6: "Ceci n'est en fait qu'une posture de négociation. Dommage que le M23 ne l'ait pas compris. Même au cas où il n'arriverait pas à la lui faire retirer, le M23 aurait pu avoir tout ce qu'il veut contre cette candidature." Devant le blocage, Mansour Kama, stratège politique du groupe, a proposé: "Nous n'avons pas besoin de faire du bruit. Gelons notre médiation et retournons à nos activités. Ils reviendront nous chercher si la situation l'exige, quand chacune des parties touchera ses limites." Le G6 attend toujours ce moment.   
Dimanche 4 Décembre 2011




1.Posté par Billy le 04/12/2011 10:18
On dirait qu'ils assistent à un spectacle d'humour! Pensez-vous que ces gens ont le courage de dire la vérité à Wade?

2.Posté par Billy le 04/12/2011 10:18
On dirait qu'ils assistent à un spectacle d'humour! Pensez-vous que ces gens ont le courage de dire la vérité à Wade?

3.Posté par Billy le 04/12/2011 10:22
En fait à l'exception des 2 personnes à droite et à gauche de Wade qui semblent avoir saisi la gravité de la situation.

4.Posté par professeur le 04/12/2011 10:27
C'est un spectacle d'humour.
Le wakh wakheet qui parle de respect des institutions oubliant que la 1ere institution c'est la présidence de la république qu'il confond d'ailleurs avec le président de la république.
Bref c'est vraiment de l'humour.
Regarder ce vieillard qui dit publiquement que sa parole ne vaut rien doit être un spectacle marrant.

5.Posté par pape le 04/12/2011 10:30
Personne ici n'a le courage de dire la vérité à wade, personne, ce sont des beni oui oui.
Essayer de savoir ce qu'étaient ces gens là en 1999, avant l'arrivée de wade et vous verrez que personne n'a les moyens ni intellectuel, in autre de lui dire la vérité en face.

6.Posté par betrand le 04/12/2011 10:33
C'est vrai que écouter quelqu'un vous donner son point de vue, alors qu'il ya quelque temps il disait que sa parole ne l'engage pas et qu'il faisait du wakh wakheet c'est un spectable, triste mais quand même un spectacle.
Mais il ne faut trop vite rapporter ce qui se dit, puisqu'il peut revenir sur sa parole à tout moment, d'ou le caractére comique de la chose.

7.Posté par senenul le 04/12/2011 12:04
La location de groupe ne devrait etre qu'une phase transitoire, vue que c'est une solution onéreuse. Le DG et le ministre Karim wade l'ont affirmé sans ambages: la solution c'est la construction d'une centrale à charbon. Tant que la centrale à charbon n'entre pas en production la situation sera insoutenable et va creuver le budget.
Et curieusement, le ministère de l'energie ne fait rien pour la construction de la centrale à charbon. Ce projet a été entièrement financé par les bailleurs depuis belle lurette mais vous devinez aisément que nos vaillants dirigeants préférent la location des gruopes pour pouvoir s'enrichir sans cause.
La non réalisation de la centrale jouera défavorablement sur la campagne du président wade.

8.Posté par silvio berlusconi le 04/12/2011 17:12
Si le respect des institutions de la république commence par la délivrance du récépissé du professeur amsatou sow sidibé. L'Etat n'a pas d'état d'ame ni de saut d'humeur, ce sont les personnes nommèes ou èlues pour l'aminer qui doivent faire preuvent de légalité voire d'équité pour accepter ou de rejetter sa demande de récépissé, En tout cas, le droit administratif ne connait pas le silence face à une demande de l'administré. Si wade reconnait que sa candidature est un droit pourquoi le ministre de l'intérieur accepte volontier de faire gripper la machine institutionnelle empechant à une honnete citoyenne de faire usage de son droit. La république ne connait pas ça,



Dans la même rubrique :