Exclusif ! Comment se négocie en coulisses le sort de Karim Wade après le pouvoir ?


Exclusif ! Comment se négocie en coulisses le sort de Karim Wade après le pouvoir ?
DAKARACTU.COM  Le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) a fait récemment le tour des Etats bailleurs et regardants de la marche de notre démocratie, pour aller dire sa bonne parole et montrer du doigt les empêcheurs d’alterner en rond que seraient Abdoulaye Wade et son camp.
Alioune Tine, Cheikh Tidiane Gadio, Bara Tall et Arona Coumba Ndoffène Diouf ont sillonné les Etats Unis d’abord, et pris langue avec la Maison Blanche, le département d’Etat, le NDI, les Nations Unies pour présenter leurs dispositions prises au lendemain d’une espérée victoire de leur camp mais aussi pour redire à leurs interlocuteurs leur position quant à la non recevabilité de la candidature de Wade à la prochaine élection présidentielle de 2012. En France, cette délégation a fait le tour des points d’influence habituels, qui scrutent la marche de notre démocratie, à savoir l’Elysée, le Quai d’Orsay, et l’Organisation internationale de la Francophonie. Selon nos sources, partout ils ont été interrogés sur le sort qui serait réservé à Abdoulaye Wade en cas de victoire de l’opposition. Toujours la même question : Quel traitement réservez-vous à Wade et à sa famille ? De Washington à Paris, on leur a toujours fait savoir qu’il ne serait pas convenable de toucher à Abdoulaye Wade, eu égard à ce qu’il représente dans l’histoire de nos démocraties africaines. Le M23 a rassuré ses interlocuteurs quant au respect dû à son rang et au statut d’ancien président de la République qui lui sera reconnu.
Par contre le sort de son fils Karim Wade et du reste de sa famille a suscité plus de débats et de discussions. Les avis des interlocuteurs du M23 comme des membres de cette délégation sont partagés. Pour les Américains, si Karim est convaincu de prévarication et autres crimes économiques graves, il doit être poursuivi. Les Français, eux, sont plus circonspects, et plus modérés, pensant qu’il ne serait pas gênant de le laisser en paix si ce devait être le prix à payer pour que la transition se fasse en douceur. Même au sein du M23, ce débat est ouvert, avec la ligne modérée incarnée, ô surprise !!!, par Bara Tall, qui pense que dès lors qu’on parvient à libérer l’économie et à rétablir les conséquences des supposés crimes économiques qu’aurait pu commettre Karim Wade, il ne serait plus nécessaire de le poursuivre.
La ligne dure qui ne veut d’aucun arrangement si une responsabilité de Karim Wade était avérée, est incarnée, ce n’est pas une surprise, par l’ancien ministre des Affaires étrangères de Wade, Cheikh Tidiane Gadio. Lequel assure que pour assurer la crédibilité de nos institutions et la nouvelle volonté politique de redresser le Sénégal, sanctionner les fautes de Karim Wade serait un pas dans la bonne direction.
Il est clair que tout le débat sur la succession de Wade tourne autour de cette question : qu’adviendra-t-il de son fils en particulier ? Peut-être qu’il fallait y penser plus tôt pour éviter la situation actuelle où Abdoulaye Wade veuille rempiler en dépit de son âge et des réserves de la Constitution sur un troisième mandat.
Jeudi 27 Octobre 2011




1.Posté par Looooooooo le 27/10/2011 07:28
Way M23 khawma koi, mais arretez de marchander le destin de tout un peuple devant les colons , soyez vous même et prenez vos responsabilités quand même .
Il faut des élections libres et transparentes ,une transition a la senegalaise: pardonner ceux qui ont fait des erreurs et condamner les pillards tous sans exception même si Abdoulaye Wade en fait parti il faut qu'ils payent !
c'est mon opinion .
Et Gadio et Bara Tall doivent rendre compte , ils sont actionnaire du regime de Wade, ne nous prenez pas pour des moutons way.

2.Posté par Moussa le 27/10/2011 07:46
Tout responsable de prévarications que ça soit Karim ou quelqu'un d'autre devra être poursuivi. Pour Wade, je peux comprendre qu'il ne soit pas poursuivi, vu son âge . Mais si on doit absoudre Karim, il faudra le faire pour tous les ministres et autres responsables passibles de poursuites. Ce qui serait la voie la à l'impunité générale.
Il faut que Bara Tall arrête de mélanger son combat personnel et la lutte pour l'alternance. Quand il parle de réparer les conséquences des crimes économiques, fait-il référence à son cas? Et les crimes économiques à l'endroit du peuple sénégalais faut il les passer par pertes et profits?
Je ne crois pas du tout en Bara Tall, je crois qu'il est plus mû par ses intérêts personnels. Après avoir milité pour le PS, retourné sa veste au profit du PDS, qui va croire à la sincérité de son engagement?

3.Posté par Lamine mbengue le 27/10/2011 08:30
Bonrsour Cheaikh Yerim Sek je m'appel Lamine Mbengue je suis ancien exfotballeur professional de la thailande et ma carière a été gaté apès un blessur à le genou gauche et ma contra que je n'ai pas pu signer pour aller à la Chine ou repartir a la France un jour et là là je suis en la France grace a l'aide et à Dakar je milite à comme militant de Babacar Ndao de granyof un gar vrémain gentil et trés bien islamique je croit que si ta proposiosion était vrai les Sénaigalés sont pas fou ils n'oront pas était avec Wade car il sont inteligent il y a le cornisse et le aotoroute a payasse et le plussieur milliyar pour oguemanter le salère et le bourche de tous les étidian mon fraire est étidian a bambey et je sait donc de qui je parle mai je voulé te pausé un quéchtion est que tu panche que le élecsion vont etre anulé pour févirier et repouscher pour 2 an car on va aranger tout le monde je croit et le sénégal sera dan la pait le praisidant Wade va contournier son pragram et les opausision von fair les candidat inique mait je croit que Karim ne va rien fer car son pair est présidanquand ta pair est praisidant tu gagner bocou pluche d'argant que quant ta pair nè pa présiden car le sénégal est povre s'est vré mai on a des milliards qui sont payé pour wade car just un biyet de avion coute cher or Wade a un avion donc je pot dur qu'il a de largan-

4.Posté par Thierry Henry le 27/10/2011 08:46
Pour moi Karim doit étre poursuivi,non mais ce pauvre type nous à assommer

5.Posté par Tah! le 27/10/2011 08:52
Yérim dit le haut et cesse de sous entendre, à la fin c'est de l'hypocrisie...
Voter Macky sall c'est sauver Karim Wade, voilà les négociations que sous entend Yérim Seck.
Les franc-maçons ont certes leur plan mais le plan de Dieu demeure le plus fort!

6.Posté par xamxam le 27/10/2011 09:12
Mais enfin, ce n'est un secret pour personne que Wade considère Macky comme le moindre mal pour sa famille, à la limite Tanor pour ce qu'il incarne et ce qu'il a déjà fait dans le passé (véritable prévaricateur).
Pourquoi Macky? Parce qu'il y a certaine fraternité entre Macky et Karim et Wade a plus de confiance en lui. Mais justement ce qui fait peur c'est la montée en puissance de Ngorsi qui est d'après les études les sérieuses dans une posture d'être à défaut Pdt, faiseur de président.

7.Posté par bruno le 27/10/2011 09:17
Sur la photo Il y a le president, le president du senat et celui de l'assemblee nationale Karim. Pape Diop et Mamadou Seck

8.Posté par Guiss guiss le 27/10/2011 09:39
ARRÊTEZ de ternir l image du Sénégal je considère que ce qu'ils vont maintenant est pire que le problème de EL H malick seck , les américains et les français n'ont rien à voir avec les élections du Sénégal, vous voulez une décolonisation du Sénégal ou bien que cherchez vous , de toutes les façons être au Sénégal et se battre est mieux que se que vous faites maintenant au début on pouvait bien comprendre certains d'entre vous mais , les politiques qui vous intègrent ne sont pas dans leur groupe ils veulent se faire un renom ou une peau neuve , les sénégalais ont pu déceler et identifier le vrai et le faux pour l'avenir du sénégalais CEUX QUI AIMENT LE PAYS SONT BIEN AU SÉNÉGAL ET CHERCHENT A ÉCHANGER AVEC LES POPULATIONS MAIS PAS AILLEURS

9.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 27/10/2011 10:46
L 'avenir de la famille de Wade est un faux debat ils ont tous la nationalite francaise et la France n'acceptera jamais qu ils soient jugés a fortiori etre condamnés ou emprisonnés; c'est pourquoi ceux qui disent que wade ne veut pas quitter le pouvoir pour protéger sa famille se trompent, la famille wade et wade lui meme ne craignent rien, puisqu ils prendront l'avion immédiatement apres leur defaite pour aller se la couler douce en france, en suisse ou en angleterre, reste plutot le cas des autres pontes du regime comme les pape diop, doudou wade, farba le fou, mamadou seck, cheikh tidiane sy et son fils ousmane, IDRISSA SECK ALIOU SOW samuel sarr, aminata niane, adama sall, sada ndiaye , aida mbodj mame biram diouf et autres transhumants qui apres avoir fait chuter le PS sont partis gangrener le PDS et s 'appretent a le quitter pour sauver leur peau et leurs milliards frauduleux, ceux rendront compte au peuple et la justice sur leurs agissements et leurs fortune, les morts de sangalkam, fanaye, kedougou, maitre seye...

10.Posté par le senegalais le 27/10/2011 12:07
du vrai cinéma

11.Posté par MAM le 27/10/2011 12:59
KHAR LEN BA GANER ELECTION YI

12.Posté par dico le 27/10/2011 13:22
Arreter cette propagande en faveur du M23, ce M23 n'a pas ete recu ni a la maison blanche, ni au plus haut niveau du department d'etat , ni a l'elysee et ni au plus haut niveau du quai d'orsay, Il a connu le meme sort que lorsqu'i s'est rendu a Touba pour etre recu par le Khalife. Le M23 n'a aucune legitimite politique pour pretendre parler au nom des senegalais. Rien que la composition de cette delegation laisse a desirer. Bara Tall sous Diouf etait en business avec Tanor (ce que tout le monde sait) et sous Wade en business avec son regime jusqu'a l'affaire des chantiers de Thies. Les travaux du troncon Fatick-Kaolack effectues par l'entreprise de bara Tall representent 45km de calvaire pour les automobilistes qui empruntent cette route d'enfer tellement elle est beante et en mauvais etat.
Au lieu de sillonner le monde il devrait reparer cette route. Alioune Tine s'accroche a la RADHO comme a son fromage.Pendant des annees il bidouille le fonctionnement de cette ONG pour laquelle il a troque la craie et mene une gestion nebuluse , d'une opacite notoire sans precedent. Un audit citoyen de la rhado revelera les casserolles
qu'il traine. Quant a Gadio, il manque de credibilite, apres 9 ans passes avec Wade et karim a chanter leurs louanges et servir leurs interets de rentes. Il est le symbole meme de la gabegie Wadienne et gagnerait a demander pardon au peuple avant de s'eriger au lendemain de sa defenestration en soldat de l'anticorruption et de la bonne gouvernance. IL FAUT FAIRE UN AUDIT SUR LA GESTION GABEGIQUE DES FINANCES SOUS WADE ET KARIM POUR UNE REMISE A NIVEAU DE L'ECONOMIE. TOUS LES PREVARICATEURS D'HIER COMME D'AUJOURDHI DEVRONT FAIRE FACE A CET AUDIT . CYS, il faut prendre le temps de la reflexion et de la recherche pour nous presenter des dossiers solides, et ne pas verser dans cette course effrennee a vouloir publier les scoops pour damer le pion aux autres sites. Il y va de la credibilite de Dakaractu.

13.Posté par tala le 27/10/2011 14:03
Wade peut partir il est trop agé pour être poursuivi. Mais il devra rendre les terrains et les maisons spolliées au peuple. Quant à Karim Wade, Viviane WADE (avec sa fondation) Sindiély (Les Rallyes PAris Dakar, le Fesman...) vont devoir sortir l'argent volé au Peuple sénégalais. PAs de pardon pour ces 3 là. Tous ces nouveaux riches autour de Wade, anciens va Nu pieds, devront nous rendre nos SOUS.

14.Posté par Weuz le 27/10/2011 17:05
Mais Alioune Tine, Gadio et Bara Tall ne peuvent pas et ne doivent pas représenter les sénégalais. Ils sont qui pour le faire ? Ils ne sont ni élus ni mandatés par personne. Ensuite, ils n'ont aucune base politique, en cas d'élection, ils n'auront même pas 5% du suffrage universelle. Respectons les sénégalais. Gadio faisait les louanges et était le griot de Me Wade. Pour lui, Wade était le meilleur, c'était le panafricaniste. Son combat était que Wade devienne le président des états unies d'afrique. Et en un seul coup, il change définitivement de camp pour traiter Wade de tous les noms d'oiseau quand il a été défenestré. Le jour ou Karim était coincé dans les ascenseurs de l'immeuble Tamaro, il était le premier à se présenter sur les lieux. Cheikh Tidiane Gadio n'est pas crédible. Il joue pour ses propres intérêts. Il est nuisible à la société. Il mérite même la pandaison. Soyons sérieux et respectons les sénégalais. Ns ne voulons pas des hypocrites et de ses genres de dirigeants.

15.Posté par Citoyen le 27/10/2011 17:21
Le droit est écrit, et nul n'est censé l'ignorer.
Il n'y a rien à négocier.

16.Posté par mamadou le 27/10/2011 23:22
LETTRE OUVERTE A KARIM WADE


Mon cher Karim, contrairement à ce qui se dit dans le pays, le vote du 22 mars n’est pas une sanction contre ta personne pour plusieurs raisons :

- Le taux de participation a été faible ;
- Ton potentiel électorat constitué en majorité de jeunes filles de 18 à 25 ans ne s’est pas déplacé pour aller voter ;
-Il n’y avait pas ton effigie sur les bulletins de vote ;
-On a surtout sanctionne le PDS ;
- La victimisation à outrance de Macky Sall a renforcé Benno Siggil Sénégal ;
- Nombre de personnes (dont moi-même) auraient voulu voter pour toi parce que tu symbolises la discrétion (tu parles peu ) la jeunesse (nous sommes de la même génération), l' originalité (teint métissé comme celui d’Obama), la nouveauté contrairement aux autres candidats dont on voit leur tronche depuis plus de vingt ans.Malheureusement, une fois dans le bureau de vote, nombre d’entre nous se sont retrouvés devant ce bulletin détestable du PDS et ont préféré voter pour Benno Siggil Sénégal afin de destituer ces maires véreux qui passaient leur temps à vendre des terrains et exhiber leur richesse subite mal acquise.

Mon cher Karim, si tu veux devenir président du Sénégal et ce n’est guère utopique, il faudra que tu te démarques complètement du PDS et que ta Génération du concret devienne un parti politique avec de nouvelles têtes (de grâce pas de transhumants) constituées de jeunes de 20 à 40 ans.Lors des prochaines présidentielles de 2012, le PDS (parti Etat) aura passé plus d’une dizaine d’années au pouvoir et même si le plus charismatique des sénégalais était à sa tête, il se retrouvera dans l’opposition à cause de l'usure du pouvoir.
Il faudra que tu sois patient. Ne sois pas pressé.Les élections de 2012 pourraient être un tremplin pour gagner celles de 2019. Si Dieu te prêtes vie d’ici là, tu auras 50 ans. Entre temps ton wolof se sera amélioré et nos fils qui auront l’age de voter ne te détesteront pas parce que tu portes le nom de Wade.
Mon cher Karim. Avance à visage découvert. Avoue à tes compatriotes que SA WOLOF SETOUL (ce qui serait une preuve d’humilité à leurs yeux) . Démarques toi du PDS (l’exemple de Barthélemy Dias est la). Transforme ta Génération du Concret en parti politique, recrute d’excellents communicateurs en wolof et non des ex émigrés déracinés. Alors tu auras de réelles chances de compter parmi les hommes politiques de ce pays et pourquoi pas de devenir 4 ème ou 5 ème président du sénégal. Le temps est ton meilleur allié.



MAMADOU BAMBA TOURE

Email: mamadoubambatoure@yahoo.it

17.Posté par BARGNY FANAYE BIS le 28/10/2011 00:11
Ce qui s'est passé à Fanaye est regrettable à plus d'un titre et nous le déplorons jusqu'à la dernière energie. Cependant nous risquons d'avoir la meme chose à Bargny. Cela risque d'être plus pire qu'à Fanaye.
L'Etat veut construire une centrale à charbon à Bargny et le projet est en gestation depuis 2009. Le site qui doit abriter la centrale avait déjà fait l'objet d'un lotissement par les soins de la commune de Bargny pour recaser les population victimes de l'avancée de la mer. En coulisse l'Etat a pris un décret pour réaffecter ces terres au projet de la centrale à charbon. L'Etat n'a pas encore pris le soin de rembourser ceux qui ont construit sur le site et encore moins dédommager les déguerpis à qui la commune avait déjà attribué des parcelles de terrain.
Donc nous attirons l'attention entière du chef de l'Etat pour le projet de la centrale de charbon si l'Etat ou le promoteur ne procède pas aux remboursements des impenses et aux dédommagements des propriétaires de parcelle de terrain BARGNY sera pire que FANAYE.



Dans la même rubrique :