Exclusif ! Comment Abdoulaye Wade mène-t-il la bataille à l’international ?


Exclusif ! Comment Abdoulaye Wade mène-t-il la bataille à l’international ?
DAKARACTU.COM  Toutes les critiques émanant de l’extérieur du Sénégal laissent entendre qu’Abdoulaye Wade doit quitter le pouvoir pour garantir la paix civile dans le pays. Le candidat de Fal 2012, lui, est persuadé du contraire, et estime qu’il est d’une utilité particulière pour son pays et est en train d’exécuter une mission essentielle pour le Sénégal. Une conviction quasi de droit divin. Pour aussi en convaincre les étrangers, du fait qu’il doit rester à la tête du pays, et ce, dans l’intérêt du Sénégal, Abdoulaye Wade a fait expédier dans la plus grande discrétion à toutes les représentations diplomatiques au Sénégal, un document intitulé « Bilan de Wade et Perspectives », détaillé secteur par secteur, et qui vante et expose les réalisations du chef de l’état. Il décrit également les projets qu’il lui reste à mener à bien. Une façon bien subtile de tenter de démontrer que son troisième mandat est utile pour le développement du Sénégal. Arrivera-t-il à convaincre les chancelleries d’en persuader leurs autorités respectives ? C’est toute la question. 
Mercredi 15 Février 2012




1.Posté par thieyliii le 15/02/2012 08:23
L'utilité de Wade pour le Sénégal, si l'on doit rester objectif, n'est plus à démontrer. Mais là n'est pas le problème; le vrai problème est de savoir s'il est fondé en droit de vouloir rester au pouvoir. Non hélas! Hélas, parce que je demeure convaincu qu'il aime certes le pouvoir comme tout bon nègre mais aussi qu'il a de l'ambition pour ce pays. Je crois que ce mandat est de trop même si je l'apprécie. Il faut qu'il cède le passage à d'autres sénégalais afin qu'il prouve ce dont ils sont capable. L'histoire et les sénégalais jugeront.

2.Posté par Nicolas le 15/02/2012 08:47
Il n'y a personne parmi les 14 millions de Sénégalais capables de remplacer un vieillard sénile de 86 ans. C'est lui même qui le dit. Le seul capable de quelque chose dans son gouverbnement c'est son fils qui est très intelligent et qui a une formation rare. C'est toujours Wade qui l'affirme. Il a réalisé de grandes choses. Il a des choses en chantier. Il exige un 3ème mandat pour terminer ces grands chantiers. Il a tordu le cou aux lois et aux réglements du pays pour ce mandat. Il est entrain de marcher sur des cadavres pour ce mandat.
Il n'y a aucun doute ce 3ème est IMPORTANT pour Abdoulaye Wade et lui SEUL.

3.Posté par Citoyen libre le 15/02/2012 08:52
Laurent Gbagbo avait les meme réflexe "si c'est pas lui ce sera le chaos" Aujourd'hui la Cote d'Ivoire va mieux avec un President qui a la notion de conflit d'intérêt . Les chancelleries occidentales vont rire parce que pour elles un pays for c'est des institutions fortes et non des hommes forts comme disait Obama.
Wade a certes réalises de grands projets mais a détruits des valeurs fondamentales . je cite une partie des réalisations immatérielles de Wade
LA MEDIOCRITE Massaly Pca, LE NEPOTISME et CONFLIT D'INTERET ses enfants au coeur du System Anoci Fesman LA TRAITISE on donne de l'argent au transmuants on les fête LA CORRUPTION Segura enveloppe au Marabout et aux souteneurs LA GABEGIE en 10 ans plus de 34 milliards dans l'avion présidentielle location jets privé LE MENSONGE d'ETAT Affaire Segura JUSTICE MANIPULEE Affaire As Farba SEnghor, LA POLITIQUE PROFESIONNELLE ETCETCETCE.

4.Posté par Maxkalla le 15/02/2012 08:52 (depuis mobile)
wade un vieux farfelu sens foi,ni loi,veu faire de soi un roi!1+1=2 mè voila le vieux veut nous faire croire le contrair

5.Posté par Raphael le 15/02/2012 09:27
LE BILAN DE WADE CE N'EST PAS SELEMENT DES ROUTES (SURFACTUREES), DES MONUMENTS (MEGALOMANIAQUES), MAIS AUSSI ET SURTOUT LES MŒURS TRAVESTIES, LA CORRUPTION AU PLUS SOMMET DE L'ÉTAT, L,IMPUNITE, LE NEPOTISME, LA DESTRUCTION DES FRAGILES EQUILIBRES SOCIAUX ET CONFESSIONNELS, LA DILAPIDATION DE NOTRE PATRIMOINE FONCIER ET IMMOBILILIER, DES BOUGRES QUI DEVIENNENT MILLIARDARES DU JOUR AU LENDEMAIN ALORS QUE LES SÉNÉGALAIS SE SONT LARGEMENT APPAUVRIS, LE DÉSESPOIR DE LA JEUNESSE QUI PRÉFÈRE SE JETTER EN MER, ....
C'EST IRRÉPARABLE. LA SOCIÉTÉ SÉNÉGALAISE METTRA DE LONGUE ANNÉE POUR SE DES TERRIBLES ANNÉES.
À TITRE PERSONNELLEMENT JE REGRETTE LOURDEMENT DAVOIR VOTE POUR LUI EN 2000. QUE LE TOUT PUISSANT ME PARDONNE...

6.Posté par Georges A. Ndecky le 15/02/2012 12:36
Que quelqu'un tue ce vieillard de merde pour que respire le Senegal. Abdoulaye Wade sa tounou ndaye tu nous fais chier. sa leufeul ndaye

7.Posté par khalifa le 15/02/2012 12:55
cheikh yerim seck yaw amo roussoukay nek nga fi guèweulou wade rek

8.Posté par TANOR le 15/02/2012 13:03
Ne brulez pas notre pays, le conseil constitutionnel a tranché alors ........ au travail.
Depuis la décision du conseil constitutionnel de valider la candidature de Wade chacun s'érige en constitutionnaliste et y va avec ses commentaires, certains en arrivent même à appeler à la violence – à l'insurrection et à la confrontation sur le terrain.

Il faut dire que c'est quand même bien facile de caler ''ses fesses'' dans son fauteuil en occident, loin du Sénégal, et jouer au pyromane.

Le perdant dans toute cette tragédie – cette comédie – cette mascarade n'est autre que le Sénégal et le peuple Sénégalais dans l'écrasante majorité, jusqu'à quand serons nous obligés de subir les caprices d'une part et la surenchère d'autre part des hommes politiques ?

Posez vous la question à savoir, pourquoi aucun des partis politiques (pouvoir comme opposition) et autres mouvements de tout bord n'arrivent à mobiliser plus de 50 000 personnes dans une ville comme Dakar peuplée quand même de 3 000 000 d'habitants.

Ça en dit long sur le ras le bol de la majorité des concitoyens d'être pris en otage.


Aucun candidat à l'élection présidentielle ne peut être gagnant dans cette situation de tension et de chaos généralisé.

Nous vivons dans une république et le conseil constitutionnel, seul organe habilité à trancher sur la question de la recevabilité des candidatures, a donné son verdict, alors que chacun se conforme à cette décision et commence dés à présent sa campagne.

Apprenons à faire la différence entre notre souhait et la réalité, si nous avons été nombreux à souhaiter que le conseil constitutionnel invalide la candidature de Wade ou que ce dernier ait la sagesse de se retirer de son propre gré, il en a été décidé autrement.

La faute à qui ?

on ne peut pas reprocher au conseil constitutionnel d'avoir rejeté la candidature de Youssou Ndour , celui ci ne doit s'en prendre qu'à lui même car il existe plus de 150 partis politiques légalement constitués au Sénégal et c'était à porter de main que de demander à l'un d'entre eux de parrainer sa candidature.

On ne peut pas non plus reprocher au conseil constitutionnel d'avoir donné sa propre interprétation de l'esprit de la constitution de 2001 sur le prince de ''non rétroactivité'', nous aurions dû être beaucoup plus regardant avant d'adopter par référendum la constitution de 2001 dans l'euphorie collective.

Alors :

que les pseudos intellectuels pyromanes arrêtent leurs analyses incendiaires
que le pouvoir en place organise des élections transparentes
que l'opposition se mette dés à présent au travail, qu'elle unisse ses forces pour avoir des représentants dans tous les bureaux de vote de Sénégal afin qu'aucune fraude ne puisse être réalisée : c'est bien possible et à portée de main !!

En 2000 le parti socialiste, fort de 40ans de règne absolu sur le pays, était beaucoup plus puissant – plus organisé et plus implanté que le pouvoir en place et pourtant...et pourtant...et pourtant il a été déboulonné lorsque le peuple Sénégalais en a eu marre.
Le seul combat qui vaille aujourd'hui :

c'est de commencer dés à présent à parcourir toutes les régions – villes – villages et hameaux que compte le Sénégal afin de convaincre les électeurs de la nécessité d'un changement.

C'est d'être vigilant et de mobiliser massivement des observateurs dans tous les bureaux de vote comme ce fut le cas en 2000.

Wade ne pesait que 55% des voix en 2007, entre temps sa côte de popularité a drastiquement baissé et un second tour sera de fait obligatoire alors mettez vous au travail …....et maintenant !! ne remettons plus le boycott de 2007 qui a permis au pouvoir en place de rafler ''toutes'' les sièges à l'assemblée nationale ce qui par ailleurs a été à l'origine du passage sans obstacle de la loi de 2008 portant modification de la durée du mandat du président de la république...


1- ne brulez pas notre pays et ne sacrifiez pas les enfants d'autrui pendant que les vôtres sont vautrés dans vos salons.

2- n'ayez pas une mentalité défaitiste avant même l'arrivée du scrutin, la victoire par les urnes est à portée de main donc il suffit d'y aller avec tact .

9.Posté par Scrutin ? le 15/02/2012 14:26
Y'aura pas de scrutin le 26 février, l'opposition considère que wade n'est pas candidat et elle fera tout pour que ça soit ainsi. Que se passera t il le 26 février ? Les représentants de l'opposition étant les plus nombreux dans le bureau de vote, ils vont exiger le retrait des bulletins de wade avant le début du scrutin, ce que le président ne voudra pas faire, alors y aura blocage et le président fera appel aux forces de l'ordre qui ne pourront rien faire parce que le scrutin ne peut pas débuter sans que les représentants des partis siègent, ce sera le clash, et pas de scrutin. L'opposition aura réussi son pari, ne pas boycotter les élections et faire échouer wade, et on ira forcément vers des négociations pour le retrait de la candidature de wade. Le président sortant aura quelques mois de répit et les candidats recalés pourront se présenter pour les nouvelles élections à venir.

10.Posté par gainder le 15/02/2012 15:30
en 2019 yaura toujours des chantiers a faire au senegal mr wade,et la aussi tu dira la meme chose

11.Posté par Patriot.sn le 15/02/2012 17:30
ce vieux fou doit être incarcéré ! il nous prend pour des demeurés. Son cancre de fils, il veut nous l'imposer, mais il ne c pas que nous sénégalais ne sommes pas dupes. Si jamais il ose voler les élections et se déclarer vainqueur avec plus de 51% au soir du 26 février, alors là le peuple se soulévera, et l'armée finira le travail en confisquant le pouvoir et en les foutant tous en prison à kédougou ! ça c moi qui vous le dit. C'est pas des blagues, c'est ce qui risque d'arriver. A bon entendeur salut.....

12.Posté par le peuple sénégalais le 15/02/2012 17:59
Wade,encore wade, toujours Wade ! ce Vieux nous prend pour des demeuré !
WADE VA DEGAGER ! IL N'EST PAS CANDIDAT !C'EST UNE QUESTION DE PRINCIPE DE DEFENDRE LA CONSTITUTION SINO ON RESTERA DE MANIERE ETERNELLE DES ESCLAVES DU 3IME MILLENAIRE !

13.Posté par boubac le 15/02/2012 18:19
On s'en fou, même s'il avait hissé le Sénégal parmi les pays développés.
On préfére créver de faim plutôt que d'être dirigé par un dictateur qui pense que le sénégal se résume à lui et à sa famille.
Abdoulaye Wade est un dictateur sanguinaire à l'image d'un BOKASSA ou d'un MOBUTU.
Combattons le à mort sinon il nous tuera tous l'un après l'autre pour le plaisir de son gosse.
Refusons de vivre en esclave.

A bas la dictaure Wadienne.
Vive un sénégal libre.

14.Posté par salambaye le 15/02/2012 18:39
l'unique solution maintenant c est de le tuer pour avoir la paix......

15.Posté par YADIKON le 15/02/2012 18:57
une balle dans la tette

16.Posté par dame lo le 15/02/2012 19:15
Le véhicule du candidat des FAL 2012, Abdoulaye Wade vient d’essuyer des jets de pierres à Nguégniène fief du leader du Parti Socialiste (PS). Les vitres de son véhicules ont même été cassés par ces cailloux. Les calots bleus sont descendus des véhicules pour en découdre avec leurs assaillants mais les jeunes se sont fondus dans la nature.
Les habitants du Nguéniène (10km Mbour) n’ont pas apprécié la visite du candidat des FAL 2012 dans leur localité qui est la ville natale d’Ousmane Tanor Dieng leader du Parti Socialiste et candidat à la présidentielle du 26 février 2012. Les jeunes de cette localité ont pris à partie le cortège du président sortant. Ils ont fait abattre sur lui une pluie de pierres. Ce fut tellement violent que les vitres du véhicule à bord duquel se trouvait Abdoulaye Wade sont cassés. Le président de la République sortant a été obligé de changer de voiture.

Ces gardes du corps de même que les calots bleus qui étaient dans le cortège sont rapidement descendus des véhicules pour leur régler leurs comptes. Mais, ils n’ont pu mettre la main sur personne. Les calots bleus ont même sorti de longs couteaux dont ils n’ont pu faire usage.

Une attaque qui a vraiment fait mal au candidat des FAL 2012 et leader du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Très amer, il a déclaré à l’endroit d’Ousmane Tanor Dieng: « Ce ne sont pas des démocrates, ce sont des sauvages. Si mes gardes du corps étaient descendus, il y aurait eu un bain de sang. Ousmane Tanor Dieng donne l’idée d’un homme d’Etat mais c’est un fasciste ».
pressafrik.com

17.Posté par KARAGNE le 15/02/2012 20:00
Désolé votre manif a vraiment avorté dans l'oeuf, ce n'est pas un groupe de politiciens perdus et déroutés accompagnés de drogués sans issus (yamba marre) qui vont impressionner; vous avez remarqué que le peuple ne vous suit plus alors vous voulez brûler la république. Alioune TINE ( fervent descenseur des homosexuels qui sont ses bailleurs ), GADIO (toujours fumeur de chanvre indien et traître de surcroît ), YOUSSOU NDOUR ( mari de Aida CHAMPAGNE, franc maçon et poulain du groupe maçonnique BOLORE) , IDY ( grand voleur à col blanc, tribaliste) , MACKY ( ethnocentriste , fumiste) , TANOR (politiquement mort)

18.Posté par oussou le 15/02/2012 21:50
de la retenue messieurs :youssou n'dour est citoyen senegalais ;il a plus de merite que ce karim, wade qui a attendu que son pere soit president pour acquerir la nationalité et voler sans vergogne les sous du contribuable ; idy idem il aidé wade a acceder au pouvoir donc du respect pour ces messieurs ; le vaut rien, qui en pleine campagne electorale demande a son pere de signer des decrets pour mieux voler c'est karim ; heureusement qu'il ya l'armp avec des hommes debouts et prets a defendre la patrie contre les criminels et predateurs comme karim

19.Posté par Latyr Kamara le 15/02/2012 22:40
"Le pouvoir rend fou , le pouvoir absolu rend absolument fou." Ce vieux sénile et les opportunistes qui l' entourent sont disqualifiés pour gouverner le Sénégal. Ils vont dégager s'il plaît à Dieu grâce à la mobilisation de tout un peuple qui attend avec impatience le 26 février.



Dans la même rubrique :