Environnement : Le Sénégal fait confiance au groupe Djellali pour la réalisation du projet d'aménagement du parc forestier urbain Dakar-Yoff.


Le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a paraphé un contrat avec le groupe archiducal Djellali, ce mardi 8 juin 2021. Ce contrat fait suite à un appel d’offres de l’État du Sénégal pour un projet d'aménagement du parc forestier urbain Dakar-Yoff. Cette décision prise, lors du conseil des ministres du 15 juillet 2020, où le chef de l’État avait instruit la construction de cet espace vert, va certainement jouer un rôle prépondérant pour relever le défi environnemental auquel fait face l’État du Sénégal depuis quelques années.

Ce projet réalisable sur une surface de dix (10) hectares, va changer le paysage de la capitale sénégalaise. Cette dernière a fait face au processus de développement urbain qui pose de sérieux problèmes pour la promotion des espaces verts. D’où l’importance de ce projet, selon le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, qui annonce que l'érection de ce parc forestier urbain moderne remplit les fonctions écologiques, économiques sociales et culturelles. Il s’agit entre autre l’oxygénation, la filtration et l’épuration de l’air ambiant; l’insonorisation, le confinement et la dispersion du bruit et aéroportuaire ; l’atténuation de la pollution atmosphérique ; la séquestration du carbone ; la préservation de la biodiversité faunique et végétal etc...

Pour l’exécution de ce projet ambitieux, le gouvernement du Sénégal a fait appel au groupe architectural Djellali sur la base d’un concours international d’architecture qui a noté la participation historique de 15 soumissionnaires.  À l’issue de ce concours, le Sénégal a choisi le cabinet maître d’œuvre pour la réalisation de ce nouveau poumon vert de Dakar. Mais certainement  les deux autres lauréats, à savoir le cabinet « Wilmotte et associés » et l’entreprise sénégalaise le Groupe BSD (Bouna Sémou Diouf), seront impliqués dans ce projet réalisable sur un délai ambitieux de 12 mois.      
Mardi 8 Juin 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :