Entretien : « Kédougou va mieux… Les sociétés minières doivent faire plus… Je suis à la disposition des populations » (Mamadou Saliou Sow, S.E)


La région de Kédougou, qui dépendait de celle de Tambacounda, a beaucoup souffert de cette situation. La région a souvent été laissée en rade dans la mise en œuvre des politiques publiques. Devenue région en 2008, les choses semblent bouger dans le bon sens.  Aujourd'hui « la région de Kédougou va beaucoup mieux. Il est vrai qu’entre 2008 et 2012, il n’y a pas eu grand-chose. Mais depuis 2012, avec l’avènement de Macky Sall, Kédougou est en train de changer de visage », a dit M. Mamadou Saliou Sow, Secrétaire d’État chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, par ailleurs responsable politique de l’APR dans la région. 

Pour étayer ses propos, le responsable politique listera les réalisations phares du chef de l’Etat dans la région. La particularité de la région c'est l'or, avec des sociétés minières, qui y sont installées, et pourtant le chômage y est décrié. Et pour que l'exploitation de l’or puisse profiter encore plus aux populations, le responsable politique, estime que la solution est dans l’achat local.

En effet, selon lui, « il faudrait comme au Burkina, que les sociétés minières travaillent avec les PME de la région, il faut qu’elles accompagnent ces PME qui à leur tour vont créer de l’emplois. Et heureusement que les entreprises au niveau local l’on compris et se sont organisées, il faudrait maintenant que les sociétés minières contractent avec elles. Par ailleurs, elles doivent aussi penser à la formation des jeunes. » Des pistes de solutions donc pour les sociétés minières, mais aussi pour l’Etat qui a de grands projets pour la région, surtout avec PROMOVILLES « qui doit faire 7 km de route dans la ville, c’est aussi le stade régional de Kédougou etc... », a dit le Secrétaire d’État. 

Sur le plan politique, avec les élections locales qui s’annoncent, le responsable politique dira être « à l’écoute des populations, du parti et de la coalition présidentielle. » Mais, s’empresse-t-il de préciser, « ma plus grande ambition c’est de les réunir tous les autour d’une même table, car c’est parce que nous étions divisés que nous avions perdu les élections législatives. Le maître-mot c’est l’unité », a conclu M. Sow...
Jeudi 15 Avril 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :