En visite inaugurale à Kolda, le ministre de l’agriculture et de l'équipement rural, Pape Abdoulaye Seck, déclare : « L’Anida est une opportunité pour les jeunes … »


Le ministre de l’agriculture Papa Abdoulaye Seck et l’ambassadeur d’Espagne, Alberto Virella, ont effectué une visite dans les  fermes Natangué, ce jeudi 11  janvier 2019 à Kolda. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine et des possibilités d’offre d’emplois sur place.
À en croire Papa Abdoulaye Seck, « ce projet  permettra aux jeunes de rester sur place et de travailler dans le secteur de l’agriculture.
Le projet consiste en l’aménagement de petites exploitations familiales intégrées en
partenariat avec la coopération espagnole. »
Il est financé à hauteur de  1 000 000 d’euros et intervient dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.      
Le témoignage de la population  a permis au ministre de connaitre toute l'importance que la jeunesse  accorde à la réussite de ce projet.
Le ministre d’avancer dans la foulée : « nous constatons que  les jeunes sont très engagés, il faut  comprendre que  l’emploi salarié n’est pas le seul emploi garanti. Ainsi à Dioulacolon, le centre de formation construit  par le projet de la coopération d’Espagnole, permettra aux bénéficiaires de transformer, de conserver et de valoriser les produits hortofruiticoles tels que le maïs, la moringa etc. Et de plus, ces produits vont suivre le réseau de la commercialisation. »  
Ainsi, la visite conduira la délégation à la ferme familiale Natangué de Sibéré Kandé  « Tokoor » d’Aminata Ly inaugurée le 11 janvier 2019 par le ministre et l’ambassadeur d’Espagne, sur financement de l'Anida. Après un tour a été fait à la ferme de Kandio Kamako  où se cultive annuellement une  importante quantité de melons de contre-saison.
   Le projet est conçu et mis en place de façon à garantir la sécurité alimentaire et les revenus pour l’agriculteur et sa famille tout long de l’année. Mais surtout, il va créer de l’emploi dans le secteur agricole et lutter ainsi efficacement contre l’émigration clandestine...

  
         
Samedi 12 Janvier 2019
Dakaractu




Dans la même rubrique :