Emploi des jeunes/Suivi des activités: la directrice générale de l'ANA en tournée dans le sud


Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie nationale de suivi de l’Aquaculture, la Directrice générale de l’Agence Nationale de l’Aquaculture a entamé, le mardi 06 avril 2021, une tournée de 2 jours à Sédhiou et Ziguinchor. 

Accompagnée de son équipe et du Préfet de Sédhiou, le Dr Tening Sène a procédé à la première récolte de poisson au Pôle. L’aquaculture qui est un sous-secteur prioritaire qui participe à la promotion de l’emploi des jeunes, permettra à ces derniers d’opter pour ce secteur porteur. Ainsi à Sédhiou, le pôle aquacole emploie 26 jeunes et 80 femmes regroupées en 9 GIE viennent y exercer leurs activités. Ces  jeunes (certains issus du Centre national de formation des techniciens des pêches et de l'aquaculture) ont été formés sur le site. 

Au pôle aquacole, la production est d’une tonne de chaque (4 étangs) et ce sont 125 travailleurs qui y trouvent leur compte. Pour cette récolte, ces derniers espèrent de meilleurs résultats car les étangs ont été protégés par des filets anti-aviaires et des filets anti-varans. Les femmes en ont profité pour vendre sur place, 58 kg de poissons aux habitants de la localité. 
Lors du Conseil des Ministre du mercredi 31 mars 2021, le président Macky Sall, a invité le ministre des Pêches et de l’Economie maritime à poursuivre le développement intensif du sous-secteur de l’aquaculture, un des moteurs de croissance retenus dans la mise en œuvre du PSE et de renforcer la promotion de l’emploi des jeunes. C’est dans ce contexte, qu’une convention de partenariat entre ANA – 3FPT a été signée en décembre 2020. Cette convention met en relief la formation des jeunes dans le secteur de l’aquaculture dans 6 régions dont Sédhiou. 

Le Dr Tening Sène se rendra ensuite à Bona, le mercredi 07 avril,  pour visiter les cages et échanger avec les jeunes de cette localité. 
Mardi 6 Avril 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :