Emploi des jeunes : Le Domaine Agricole Communautaire de Keur Momar Sarr opérationnel et prêt à créer 1.000 emplois directs.


Il fera certainement partie des vecteurs de l’emploi massif que le président Macky Sall entend instaurer dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes. 

En effet, le programme des domaines agricoles communautaires a notifié au ministre de la Jeunesse, la livraison du Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Keur Momar Sarr (KMS), dans la Région de Louga. Ce DAC de 5.000 hectares situé sur les berges du Lac de Guiers, est fin prêt et sera inauguré dans les prochains jours. Il ne générera pas moins de 1.000 emplois directs.  
 
Considéré comme l’un des DAC les plus prometteurs, eu égard à la qualité de son sol, des immenses terres arables qui l’entourent et de sa proximité bienheureuse avec le Lac de Guiers (avec un plan d’eau de 20 000 hectares), tout ceci a fait dire à la ministre de la jeunesse que « ce DAC de KMS a toutes les prédispositions pour offrir un écosystème d’entrepreneuriat agricole prospère et à forte valeur ajoutée pour la localité. ». 
  
Le DAC de KMS vient ainsi renforcer les moyens de valorisation des atouts socioéconomiques de la localité au profit des populations qui vivent principalement d’élevage traditionnel, de production agricole et halieutique (pêche qui génère environ 2.000 tonnes de poissons par an). 

Cet agropole générera, sur toute sa chaine de valeur qui va de la production à la transformation, 10 000 emplois directs.  

Le DAC de KMS contribue ainsi à la transformation structurelle de la région à travers la valorisation agricole, la résorption des problématiques socioéconomiques majeures à savoir le chômage, l’exode rural ou encore l’émigration, notamment chez les jeunes de 20 à 35 ans qui constituent 25% des 30 000 habitants des communes de Keur Momar Sarr et Syer. 
 
Pour rappel, le DAC de KMS, s’inscrit dans le cadre du Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac) qui s'articule autour de la construction de 11 agropoles (ou DAC) de 500 à 1000 hectares dans 11 régions du Sénégal.

Vendredi 21 Mai 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :