Emmanuel Macron au prochain sommet du G5 Sahel : Des perspectives pour un nouvel engagement français dans la région?


Un mois après l'annonce de la fin de l'opération Barkhane, "le président Français Emmanuel Macron va prendre part du prochain sommet du G5 Sahel qui se tiendra le vendredi 9 juillet en visioconférence", selon Rfi, qui informe par ailleurs qu’il sera question de débattre, entre autres, de possibles voies pour un engagement face à une situation sécuritaire toujours préoccupante au Sahel.

Le média français informe que le président Français aura à ses côtés Mohamed Bazoum. Le président nigérien, dont ce sera le premier sommet du G5 en tant que chef d’État, a en effet été convié ce jour-là à l’Élysée. Les deux hommes échangeront depuis le palais présidentiel avec leurs homologues sahéliens par visioconférence.

Une probable occasion pour Emmanuel Macron de préciser les contours de l’engagement futur de la France dans la région. L'objectif pour Paris est de diviser par deux le nombre de soldats français au Sahel d’ici janvier 2023. Cette annonce, qui avait visiblement surpris certains dirigeants sahéliens, s’est faite dans un contexte de tensions.

En effet, avant juste le retrait des troupes françaises le mois dernier, le président Français avait ainsi déclaré : "La France n'est en Afrique qu'à la demande des Africains", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas le rôle de la France de se substituer à perpétuité aux États africains". Une sortie qui a certes conduit à mettre fin à une opération stratégique dans la coopération militaire pour la lutte contre le térrorisme, mais constitue, comme l'avait expliqué le président Emmanuel Macron, "une transformation profonde  de la présence militaire au Sahel". 

Ce sommet auquel le président Français prendra part par visioconférence, sera t-elle une occasion pour poser de nouveaux jalons d'alliances militaires? Quelles seront les possibles orientations et propositions faites de part et d'autre pour mieux cerner ce fléau ascendant qu'est le terrorisme?
Mercredi 7 Juillet 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :