Éliminatoires CAN 2022 / Liste d'Aliou Cissé : Les joueurs locaux sont-ils les grands perdants ?


Aucun joueur issu du championnat local sénégalais ne figure sur la liste des 26 Lions sélectionnés par Aliou Cissé pour disputer les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2022. Une petite surprise, si l'on sait que le Sénégal a déjà décroché sa qualification à la faveur de quatre victoires déjà signées dans le groupe i devant le Congo Brazza, la Guinée Bissau et l'Eswatini.

Une configuration qui laisse les coudées franches à Cissé qui pouvait sereinement jeter un coup d'oeil sur la Ligue 1 Sénégalaise qui regorge de talents qui ne demandent qu'à exploser au grand jour. C'est le cas du capitaine et milieu récupérateur de l'ASC Jaraaf, El Hadj Madické Kane qui brille en L1.

De même que son coéquipier au Jaraaf, le gardien international sénégalais, Pape Seydou Ndiaye qui fait de belles choses depuis quelque temps. Sans oublier Mamadou Seck (milieu offensif) et Mountarou Baldé (latéral droit) tous deux très performants avec Teungueth FC. Autant de profils intéressants dont la convocation n'aurait pas été déméritée...

Il faut dire que le football local peine à voir ses produits directement valorisés au sein de l'équipe nationale A sous l'ère Aliou Cissé. Si en presque 6 ans de service à la tête de l'équipe nationale, le technicien sénégalais a lancé pas mal de jeunes talents et fait appel à plusieurs joueurs un peu partout dans les grands championnats européens. Force est de reconnaître que le football local est le parent pauvre de la tanière au sein de laquelle on peut compter les rares noms qui y ont fait une entrée suite à une convocation d'Aliou Cissé. On peut citer l'ex portier de Cayor foot, Dialy Kobaly Ndiaye ou encore le talentueux défenseur du FC Barcelone, Moussa Ndiaye (ex joueur d'excellence foot) sans oublier l'autre portier des U20, Boubacar Fall (espoirs de Guédiawaye.) 

Pour ces deux dernières sorties pour les éliminatoires de la CAN 2022, tester le brillant milieu de terrain du Jaraaf, Madické Kane n'aurait pas été un luxe. Extrêmement régulier et convaincant au fil de ses matches avec le Jaraaf, l'actuel deuxième meilleur buteur la Ligue 1 (4 buts) très habile sur les coups francs directs, en plus pourrait apporter son volume de jeu et sa combativité dans l'entrejeu des Lions. De même que l'expérimenté latéral droit de Teungueth FC, Mountarou Baldé, très remuant et coriace dans son couloir. Un joueur fiable qui a roulé sa bosse dans des clubs locaux tels que l’Asec Ndiambour, Dakar Sacré-Coeur, le Port et l'AS Douanes. Mountarou a aussi évolué dans la catégorie des cadets et juniors de l'équipe nationale en plus d'un bref passage dans l'équipe nationale olympique. 

Le nom du milieu de terrain de Teungueth FC, Mamadou Seck est souvent revenu, cité parmi les joueurs locaux pressentis en sélection A. L'ancien de l'ASC Djoubo et de Guédiawaye FC fait incontestablement partie des meilleurs joueurs de la première division Sénégalaise. Pur gaucher, "Dame" comme l'appellent ses proches, fait partie de ces footballeurs capables de faire briller leurs partenaires et de sortir des gestes de génie sur le terrain. Un milieu créatif qui ne ferait pas mal aux Lions. 

Enfin, le gardien du Jaraaf, Pape Seydou Ndiaye (1m96, 28 ans) était fortement préssenti dans cette liste de joueurs. L'ancien de Niary Tally et de génération Foot avait été convoqué pour la première fois en février 2016 avant de tomber en disgrâce et disparaître progressivement de la tanière. Pape seydou qui compte 12 sélections avec la sélection A, a retrouvé un très bon niveau avec le Jaraaf en lice à la Coupe CAF et bien placé en L1. Un retour dans le groupe n'est pas totalement exclu pour lui, dans l'avenir.

Toujours est-il que le football local sénégalais qui compte de très bons footballeurs, gagnerait à être mis en valeur à travers l'équipe nationale A. Une autre manière d'encourager les jeunes talents à éviter de s'expatrier à la moindre occasion pour avoir plus de visibilité. Ce qui ne rend pas vraiment service à nos championnats déjà fortement affaiblis...
Jeudi 18 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :