Elevage traditionnel : l’Isra améliore les productions porcines en Casamance (Communiqué)


Elevage traditionnel : l’Isra améliore les productions porcines en Casamance (Communiqué)
Lancé à Ziguinchor, le projet « Contribution à l’amélioration des productions porcines dans les élevages traditionnels de la région naturelle de Casamance » (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda) a été clôturé le 19 décembre 2017, selon un communiqué de l’institut reçu par Dakar Actu.
L’Atelier de présentation de ses résultats s’est tenu au Pôle de recherche de Hann sous la présidence du Directeur scientifique de l’ISRA, Dr El Hadji Traoré.
Ce projet financé par le FNRAA qui présente la particularité d’avoir travaillé  sur une espèce qui n’est pas souvent visible a permis d’obtenir d’importants résultats pour le développement de cette espèce, mais aussi pour la recherche en couvrant des activités de santé, de productions et d’économie.
 D’importants acquis ont été ainsi générés:
·  2 bases de données contenant des informations de masses (MEGA data) sur les aspects couvrant la réalité sociologique des éleveurs, les performances zootechniques des animaux, la conduite de l’élevage, la rentabilité, les micro-organismes circulants dans les élevages etc.
- 2 paquets de technologies portant sur l’alimentation, et l’hygiène et la biosécurité dans les porcheries.
-la formation des éleveurs et des agents techniques du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA) ; en conduite d’élevage et de rentabilité pour les premiers et en reconnaissance des maladies porcines pour les seconds qui en avaient fait la demande lors de l’atelier de lancement. Ils disposent désormais d’un petit guide pour les assister à poser un diagnostic lors de suspicions de maladies porcines et à prélever les bons échantillons pour la confirmation du diagnostic par le laboratoire.
Le projet a aussi permis aux étudiants de travailler sur des sujets de thèses vétérinaires et de Masters, dont certains sont déjà soutenus et d’autres en cours de finalisation.
Le communiqué ajoute que sur le plan de la valorisation, 2 articles sont déjà soumis dont 1 accepté, 3 fiches techniques et 4 documents de travail pour les éleveurs  et les agents techniques d’élevage sont aussi disponibles. 
Mercredi 20 Décembre 2017




Dans la même rubrique :