Électricité : La baisse du prix conditionnée à l'arrivée du gaz local, « au plus tard en 2029 », selon le DG Pape Toby Gaye


Les consommateurs devront patienter. Interrogé sur le moment où les prix de l'électricité vont baisser, le directeur général de la Senelec, Pape Toby Gaye, a renvoyé à l'arrivée du gaz local dans le mix de production. « C'est quand le gaz local sera disponible qu'on pourra espérer une grande baisse sur les coûts de l'électricité », a-t-il déclaré ce matin, lors du déjeuner de presse organisé par le ministère de l'Énergie et du Pétrole.

 

Le patron de l'entreprise publique a d'abord rappelé que la fixation des tarifs ne relève pas de la Senelec. « Ce n'est pas nous qui fixons le prix, on l'a répété et on le répète souvent. C'est la Commission de régulation, en fonction des hypothèses économiques », a-t-il expliqué. L'instance définit les grilles tarifaires, que l'entreprise applique.

 

Le levier d'une baisse tient, selon lui, au passage au gaz. L'objectif affiché est de disposer, « au plus tard en 2029 », de toutes les centrales fonctionnant au gaz. « Quand nous aurons un gaz plus compétitif, ce prix va baisser », a-t-il assuré, en précisant qu'il s'agit du gaz local, dont les coûts pourront être maîtrisés.

 

D'ici là, la Senelec dit travailler sur des stratégies pour la période de transition. Le responsable vise, dans un horizon de trois à quatre ans, une maîtrise des coûts de production et un prix stable. Dans ce cadre, la Commission de régulation pourrait, en fonction du coût du gaz, ajuster les tarifs à la baisse.

Jeudi 1 Octobre 2026
Cheikh Sadibou Fall