Elections législatives: pourquoi la campagne ne décolle pas (Par Cheikh Yérim Seck)


Elections législatives: pourquoi la campagne ne décolle pas (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM Les élections législatives ont lieu le 1er juillet. La campagne a commencé et on se demande de quoi les hommes politiques parlent. Ils déroulent leurs litanies à la télévision tous les soirs, visitent quartiers et villes avec leurs sonos à fond la caisse, mais rien n’y fait. Cette campagne est morne et insipide. Pour plusieurs raisons, elle ne décolle pas et n’emporte pas l’adhésion de Sénégalais, ni ne suscite de passions positives et d’intérêts. D’abord, nous devons, en ces temps de désintoxication de 12 années de Wade, retrouver le goût du choix. En effet, nous sommes habitués depuis plus de trente ans à voter contre quelqu’un, et non pour un programme et des idées. Et dans cette marée de 24 listes dont la plupart faisait partie de la coalition qui a porté Macky Sall au pouvoir, rien ne se dessine comme dessein politique véritablement attirant. Les alliances contre Wade défaites, les partis concourant à ces élections se présentent à nos suffrages sans doctrines emballantes dans un climat de dépit et de défiance des populations envers les politiciens. La cause de ce rejet étant dans cette transhumance énervante qui pollue le débat et fait comprendre au peuple que les hommes politiques n’ont toujours pas décodé le message des Assises Nationales. Lesquelles d’ailleurs dans le noyau dur de leur charpente avaient mis en bonne place un rôle redéfini et plus prégnant de l’Assemblée nationale dans l’architecture de notre démocratie. Or, ce qui se dessine, c’est une Assemblée consensuelle, sans opposition constructive, tous les partis étant d’accord sur tout, donc sur rien d’autre que continuer à gérer leurs prébendes et leurs divers avantages. Les hommes politiques ne nous font plus rêver. Ils gèrent leurs sinécures et cela se voit. Ils ne font plus illusion. Leurs discours s’en ressentent et ils ont l’impression de chercher ce qui fera bouger les populations. Ils en ont oublié que c’est une nouvelle façon de faire la politique qui aurait mis ce peuple en joie de participer à cette respiration démocratique que constituent des élections. Les Européens disent « élections, piège à c.. », ici, nous sommes tentés de dire « élections, morne plaine ». Car ça ne vole pas haut.
Samedi 16 Juin 2012




1.Posté par Wade vs Macky le 16/06/2012 11:42
Au fait la réalité c'est pas la bonne communication de Wade que le tout le monde savait talentueux en la matière mais plutôt la mauvaise communication de Macky Sall qui est trop nul et qui ne s'occupe que des détails, pas stratégique, qui n'est pas cultive, qui est banal, qui n'est pas un vrai chef et n'est pas reconnu comme tel par personne même pas ses allies, qui n'a pas un passe politique et professionnel impressionnant alors que Wade a une histoire politique et professionnelle qui le rend intéressant alors Macky est tout simplement pas intéressant du tout et je dirais même ennuyeux de sorte que tu le regardes a la télé tu as envie de changer de chaine. Wade est " saf khorom" et au Senegal on aime voir nos leaders avoir du charisme. Du coup, Wade pour avoir compris tout ca de macky pour l'avoir eu comme son PM et connaissant ses limites, occupe l'espace politique et le fait bien, car après tout au Senegal on aime les chefs qui sont intéressants et Wade est un vrai chef, qu'on soit d'accord ou pas avec lui on sait que c'est un Chef alors que Macky n'a aucune présence, n'est pas bien dans sa peau et cherche ses mots et est loin d'être vu comme un Chef et fait trop le massla sénégalais. Regardez le langage de corps des collabos de Macky la prochaine fois qu'il parle a la télé tu sens qu'ils se disent quelle bêtise ou banalité il va encore nous sortir alors que quand Wade parle tu sens la fierté de ces collabos parce que il parle bien et assume clairement ses positions.

2.Posté par gueulard le 16/06/2012 14:08
Tres pertinent ton analyse. Wade etait un etre appart qui maitrisait bien sa communication. Meme dans des pires situations comme Fevrier et Mars 2012, il rassemblait des foules et attirait des curieux. Et dommage y'a plus comme lui ou Diouf, encore Senghor...

3.Posté par Legend le 16/06/2012 16:07
Washington, Cambridge, Montréal, Paris et maintenant à Dakar
Vous souhaitez combattre la peur de parler en public
Vous exprimer avec plus d'aisance
Pour exposer votre point de vue
Tout en captivant votre auditoire
En jouant sur le langage corporel
En gérant votre stress
Une méthode efficace est disponible
Coaching assuré par nos Experts en Communication et Leadership
De vraies références dans le domaine du Développement Personnel
Rejoignez nous vite
legendkom@gmail.com 77 505 79 40 / 77 230 48 52

4.Posté par Nouveau au Senegal le 16/06/2012 18:49
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

5.Posté par mseck le 18/06/2012 22:14
Jusquici ici un satisfecit était décerné a notre opérateur TIGO.Nous avons reçu un SMS ABUSIF de TIGO informant de la réduction des communications de sama waye à 120 mn, soit 2 heures par jour Cette réduction ou cette restriction est abusive car il est souscrit un sama waye pour 24h soit 1440 mn Qu'est qui justifie cette réduction de 22h de communication pour lesquelles nous avons déjà payées.Pourquoi TIGO SOUTIRE 1320 mn déjà payées aux fidèles CLIENTS.Réagissons fermement



Dans la même rubrique :