Élargissement carcéral : Les fortes annonces du ministre de la justice au profit des détenus libérés.


La réinsertion des détenus dans la société semble une priorité des autorités. C'est ce que veut faire comprendre le ministre de la Justice à l'auditoire qui a assisté à l'ouverture de l'inauguration du centre pénitentiaire de formation industrielle (CPFI); Une initiative mûrie par l'administration pénitentiaire et accompagnée par ses partenaires et par l’État du Sénégal. C'est ainsi que le ministre a fait d'importantes annonces pour accompagner les détenus dans leur insertion sociale.

"Il faut noter que les démarches sont entreprises avec des institutions financières pour l'accompagnement de micro projets au profit des détenus après leur élargissement. Les aspects juridiques seront étudiés par l'administration pénitentiaire en rapport avec le juge de l'application des peines afin d'autoriser l'ouverture d'un compte bancaire pour domicilier une partie des revenus auprès de ces institutions", a fait savoir le garde des sceaux. 

S'adressant aux détenus employés dans le centre, le ministre rassure qu'ils vont garder leurs emplois. "Ces initiatives cadrent avec l'esprit de la Constitution qui garantit le droit du travail à tous les citoyens parce que le centre emploie des détenus qui purgent une peine. Je tiens à vous rassurer que les dispositions adéquates sont déjà prises pour un suivi post-carcéral pour tous les détenus employés dans ce centre. ils continueront à garder leur travail à l'expiration de leur peine grâce à l'installation sur l'ensemble du territoire national de boutiques témoins qui leur seront confiées". 
Jeudi 9 Décembre 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :