Éducation : la première phase de l’université de San Pedro livrée par le groupe Envol Immobilier.


Le groupe Envol Immobilier implanté au Sénégal et en Côte d'Ivoire, à travers sa filiale Envol Partenariats CI, vient de livrer la première tranche de l’université de San Pedro dans la cité ministérielle de Diamniadio, ville située à 30 km de Dakar. Il s’agit de deux amphithéâtres (500 places et 200 places), d’un centre de santé et des salles de travaux (TD), avec un effectif de 450 bacheliers à ce nouvel établissement au titre de l'année académique 2021-2022. Le centre universitaire San Pedro est bâti sur une superficie de 302 hectares et devrait recevoir 20 000 étudiants à la fin de ses quatre phases de développement. La cité universitaire, le bâtiment de la bibliothèque et d’autres édifices sont actuellement en chantier.

Ainsi avec la présence de Adama Diawara, ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur, Saliou Touré, ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Coulibaly Ousmane, Préfet de San Pedro, Moctar Thiam, DG de Envol Immobilier Sénégal, Macky Dembelé, Coordonnateur du PDU, du DG de Wietec Côte d’Ivoire et de Mené Meïté, président de l’Université de San Pedro, la rentrée des établissements d’enseignement supérieur s’est tenue le 19 octobre dernier dans ses locaux flambant neufs.

En tout, un effectif de 450 bacheliers a été affecté à ce nouvel établissement au titre de l’année académique 2021-2022 et ces 450 étudiants font partie des 3 000 attendus sur la première phase. Dans le cadre de l'enseignement, l’université dispense des formations innovantes dans quatre domaines, à savoir l’UFR sciences de la mer, l’UFR agriculture, les ressources halieutiques et agro-industrielles, l’UFR logistique, tourisme, hôtellerie et restauration, et l’UFR sciences de la santé. En outre, l’Université de San Pedro dispose de deux écoles d’ingénieur, à savoir l’école de construction navale et l’école de bâtiment et travaux publics.

Pour rappel, la pose de la première pierre de l’université de San Pedro avait été effectuée le 30 novembre 2018 par le Premier ministre Feu Amadou Gon Coulibaly dans le cadre du programme de la décentralisation des universités (PDU). Ce projet réalisé en mode PPP (aucun endettement de l’État de Côte d’Ivoire), s’inscrit dans la nouvelle approche de financement des infrastructures publiques.
Lundi 25 Octobre 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :