Éducation financière : Vers l’introduction de la discipline dans le curriculum de l’enseignement moyen et secondaire


« Permettre aux apprenants, en particulier ceux du moyen secondaire, d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour prendre de bonnes décisions financières », telle est la mission que l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) s’est assignée. 
 
Introduire l’éducation financière dans le curriculum de l’enseignement moyen et secondaire au Sénégal, a été le sujet débattu lors de l’atelier qui réunit depuis hier l’OQSF, des Inspecteurs de l’Education et de la Formation, des syndicats d’enseignants et organisations de la société civile. Il s’agit de réfléchir sur la  contextualisation de modules d’éducation financière au niveau des cycles d’enseignement du moyen secondaire au Sénégal. Le projet qui est piloté par l’Ong Aflatoun vise  à adapter l’éducation financière au contexte du moyen secondaire au Sénégal. Selon le secrétaire exécutif de l’OQSF, l’idée c’est de permettre aux apprenants, en particulier ceux du moyen secondaire, d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour prendre de bonnes décisions financières. Il s’agit selon Papa Amadou Diagne de faire comprendre aux élèves les mécanismes de l’épargne pour pouvoir choisir un produit financier adapté, ou encore de se familiariser avec des notions comme le civisme fiscal. Ce qui permettra  de former des citoyens responsables et autonomes financièrement.  Rappelant que l’apprentissage de l’éducation financière dès le plus jeune âge est nécessaire pour développer chez les enfants et jeunes les compétences nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées et responsables, Mr diagne juge impératif d'intégrer l'éducation financière à tous les niveaux d'enseignement, en se basant sur les besoins identifiés au niveau des groupes cibles jeunes. 
 
Coordonnateur de la région Afrique francophone de l'ONG internationale Aflatoun, Waliou Yessoufou renseigne que ce projet de la BCEAO ambitionne d’élaborer des manuels, adaptés aux réalités de chaque pays,  sur l’éducation financière dans les huit pays de l'UEMOA. Au Sénégal ces manuels prendront en compte les daaras de même que l’éducation sur la finance islamique. « Cet atelier marque une étape clé dans la mise en œuvre du programme régional porté par la Banque centrale, visant à doter chaque pays de l’UEMOA d’outils pédagogiques propres à leurs réalités nationales », a t-il fait savoir avant de préciser que les manuels élaborés au niveau régional tiennent déjà compte des spécificités africaines, mais certaines dimensions propres au Sénégal, notamment en matière de comportements économiques ou de pratiques locales, restaient à intégrer.
Mercredi 15 Octobre 2025
Dakaractu