Économie : Ce que les Pme gagneraient à « pouvoir dialoguer avec l’administration fiscale » (Cciad)


Ce sont, pas moins de 90 chefs d’entreprise du secteur privé à avoir profité, ce mercredi 28 avril 2021, d’une session de renforcement de capacité offerte par la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad). Ces structures qui prenaient part à cette activité de relance du Projet d’encadrement des entreprises en veille et intelligence économique (Peeve) entendaient être formées pour une meilleure maîtrise des mécanismes fiscaux. La coordinatrice de ce dit projet, Dr Awa Guèye, a expliqué ce qui explique le choix du thème qui porte sur la fiscalité. Sujet qui est d’ailleurs l’objet de cette session de formation.
 
‘’Nous avons choisi ce thème qui porte sur les mécanismes fiscaux, parce que c’est un point important. La fiscalité rime avec la vie de l’entreprise. C’est une partie intégrante de la vie de l’entreprise. Et celle-ci est en perpétuel contact avec l’administration fiscale. C’est une demande des chefs d’entreprise. Parce que lors de la sélection des entreprises pouvant bénéficier de l’accompagnement du Peeve nous avions demandé aux chefs d’entreprise, ‘’les domaines dans lesquels ils souhaiteraient être renforcés. Et la fiscalité fait partie de ces domaines qui avaient été cités. Nous avons remarqué qu’il y a aussi une diversité d’impôts et de taxes qu’ils doivent maîtriser. Et ces impôts et taxes sont autant diversifiés que complexes d’où l’importance de ces sessions qui leur permettent d’avoir une maîtrise des mécanismes fiscaux, mais aussi de pouvoir dialoguer avec l’administration fiscale. Donc, nous avons organisé cette session pour permettre aux récipiendaires d’avoir une certaine maîtrise de impôts et taxes’’, a dit le Dr Guèye.
 
Coordinatrice dudit projet, elle a précisé que les entreprises représentées ce matin dans les locaux de la Cciad ‘’sont pratiquement dans tous les secteurs d’activité, télé-service, l’agriculture, le commerce, entre autres...’’
Mercredi 28 Avril 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :