Droits d’accise sur les cigarettes : Le grand bond en avant du Sénégal dans l’espace UEMOA


 Le Sénégal a aujourd’hui le plus fort taux de droit d’accise dans l’espace UEMOA. Selon une enquête menée, il ressort que les droits d’accise sur les cigarettes sont passés de 45% à 65%, contrairement aux autres pays de l’UEMOA qui  sont pour le moment à 45% au maximum.
 Une étude menée sur le marché a permis de constater que la taxe est passée à 65% la semaine passée. Vendeurs grossistes et détaillants confirment  une certaine inflation qui risque d’être très passagère pour certaines marques.
 C’est le cas de la marque  Marlboro. Le Rouge et le light ont connu officiellement une augmentation de prix avec la tige qui passe de 3 tiges à 100 F à 3 tiges à 125 F (1 tige à 40 F et non 50F). La Marlboro Bleue quant à elle est toujours vendue à 4 tiges pour 100 F (25 F la tige)
 Et pour ce qui est de la cigarette la plu vendue dans le pays a savoir « Excellence » avec plus de 55%, les commerçants affirment que les prix n’ont pas officiellement changé et le fabricant l’a clairement notifié par écrit aux vendeurs qui achètent chez cet industriel tous les produits aux anciens prix d’avant augmentation des droits d’accise.
Les commerçants disent s’attendre à une stabilisation des prix après une certaine période d’inflation.
Ainsi pour rétablir le niveau d’information, force est de constater qu'il y a une augmentation de taxe saluée notamment par les mouvements anti-tabac, mais en ce qui concerne les augmentations de prix, il semblerait que les stratégies des acteurs soient bien différentes, conclut l’enquête.
Mercredi 25 Juillet 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :