Lors de sa prise de fonction à la tête de la douane sénégalaise, le nouveau directeur général, Pape Ousmane Guèye avait promis de redresser la boîte.
Une promesse qu’il est en train de tenir. En effet, selon beaucoup de personnes interrogées par Dakaractu, le nouveau boss de la Douane aurait sorti un note de service tendant à mettre la main sur tout véhicule n’ayant pas payé entièrement ses droits de douanes, comme le veut loi.
Selon toujours ces «victimes » de cette nouvelle loi, beaucoup de véhicules venant d’Europe ont été réquisitionnés et mis en fourrière par les hommes de terrain.
Ces propriétaires de véhicule crient leur colère partout. Leurs véhicules sont immobilisés par les douaniers et pour reprendre possession de leurs biens, ils seront obligés d’aller payer le reste de la somme normalement due. Ils jugent que c’est un abus de la part de la Douane, car ils ont déjà payé et le cachet de la douane est sur la déclaration des véhicules.
Une situation décriée par les uns, mais saluée par les autres qui jugent que le trafic qui a cours dans la douane contribuait à diminuer les recettes de l’Etat. Un responsable de la Douane nous souffle que cette loi a toujours existé juste qu'elle n'est pas souvent respectée.
Pour l’heure, cette opération porte ses fruits puisque tout le monde retourne à la douane pour s’acquitter du tarif normal inscrit sur les livres de la Douane pour rouler en toute tranquillité, au grand désarroi des transitaires qui n’auraient plus rien à se mettre sous la dent...