Discours à la nation : Macky Sall défend la pertinence du dialogue national.


L'économie du Sénégal a été éprouvée en 2020 en raison de l'apparition de la pandémie à coronavirus. C'est pour cette raison que le président de la République a rappelé que 2021, dotée d'un budget de 4. 589 milliards contre 4.251 milliards l'année dernière « devra être une année de relance de l'activité économique en dépit des aléas liés à la pandémie ».
« C'est l'objet du Plan d'actions prioritaires ajusté et accéléré, PAP2a, issu du Conseil présidentiel du 21 septembre, et du nouveau cadre juridique du Partenariat Public Privé », a ajouté le chef de l'État qui est convaincu que « le combat pour le développement se gagne d'abord par l'état d'esprit ». « Plus que jamais, nous devons rester d'attaque et garder le cap sur l'objectif d’émergence à l'horizon 2035, en reprenant avec confiance et détermination notre trajectoire de croissance », booste le président Sall.
Loin de s'avouer vaincu, il veut bien croire que « cet objectif est à notre portée ». Ce qui le matérialise selon Macky Sall, c'est la sortie de terre d' « Infrastructures, la quête de la souveraineté alimentaire, la transformation structurelle de notre économie, la formation de nos ressources humaines, la politiques d'équité territoriale et d'inclusion pour l'accès de tous aux services sociaux de base. » « Voilà le chemin de l’émergence. Et sur la voie de l’émergence, il n'y a ni temps à perdre, ni forces à disperser, ni intelligence à divertir », cherche-t-il à convaincre.

D'ailleurs, rappelle-t-il, c'est pour cette raison que « je continuerai de dialoguer pour rassembler toutes nos forces et nos intelligences, au service du destin national, notre cause commune ; car de tout temps, c'est dans l'unité et la stabilité qu'une nation qui aspire à l’émergence trouve la force qui féconde son progrès économique et social ». « Ensemble, nous serons plus forts pour dominer les contingences de l’immédiat, vaincre l’adversité, agir sur notre présent et forger un nouvel élan vers un avenir meilleur », a-t-il conclu.
Jeudi 31 Décembre 2020
Dakaractu




Dans la même rubrique :