Discours à la Nation - Emploi des jeunes : Imminence de la tenue d’un conseil présidentiel vers le 9 Avril.


Dakaractu révélait il y a quelques jours que le Chef de l’État était fortement préoccupé par la question de l’emploi des jeunes. On annonçait ainsi un « Fonds d’urgence » pour l’emploi des jeunes doté d’un montant de 50 milliards FCFA et une dizaine de milliers d’emplois visés dans un autre programme estimé aussi à 50 milliards, étaient vivement étudiés.

Et selon les informations qui nous sont parvenues, le Chef de l’État lors de sa traditionnelle allocution à la Nation en cette veille de 4 Avril devrait y revenir avec de fortes annonces. En effet, le Président avait requis sur la question liée à l’urgence de la territorialisation de la politique d’insertion et d’emploi des jeunes en conseil des ministres, la tenue de Comités Départementaux de Développement (CDD) et des Comités Régionaux de Développement (CRD), sous forme de consultation à la base, impliquant les autorités locales (Maires et Présidents de Conseil départemental), mouvements associatifs, acteurs territoriaux, personnes ressources, afin de procéder de manière inclusive au recensement et à la nomenclature des besoins des jeunes et des potentialités de chaque département. Ces informations feront l’objet de synthèses régionales qui lui seront adressées. 

Au niveau décisionnel, il se susurre la tenue prochaine d’un conseil présidentiel qui devrait se tenir vers le 9 Avril, après analyse des résultats de ces concertations à la base.

En tout cas, déjà lors du conseil des ministres du 24 Mars, le Ministre des Finances et du Budget avait fait une communication sur l’exécution budgétaire 2021 et sur la mobilisation du financement destiné à l’emploi des jeunes. Pour rappel, Dakaractu avait d’ailleurs annoncé que les 100 milliards de francs CFA nécessaires à ces deux projets cités plus haut ont d’ores et déjà été mobilisés.

La volonté d’instaurer un vent d’apaisement depuis les émeutes du début du mois de Mars, est donc bien en marche, puisque les projets devraient être fonctionnels dans ce mois d’Avril...
Samedi 3 Avril 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :