Diffusion d’images de violence : le CORED rappelle au respect de la dignité humaine et met en garde les médias


Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a rappelé aux journalistes et techniciens des médias que le respect de la dignité humaine constitue un principe fondamental dans le traitement et la diffusion de l’information.

Dans un communiqué de presse daté du 27 janvier 2026, le CORED souligne que le droit du public à l’information est strictement encadré par l’article 18 du Code de la presse, lequel précise que " le compte rendu  qu’il s’agisse du texte, de l’image ou du son, (...) d’accidents et de catastrophes trouve ses limites dans le respect (...) de la souffrance des victimes et/ou des proches".

Le Conseil rappelle également les dispositions de l’article 3 de la Charte des journalistes du Sénégal, qui oblige les professionnels des médias à " respecter la dignité de la personne humaine (...) , notamment celle des groupes minoritaires et les personnes en situation de vulnérabilité, en toute circonstance " .

Le CORED déplore ainsi la récurrence de la publication d’images et de scènes de violence, diffusées en violation de ces principes éthiques et déontologiques, sans égard pour la protection des âmes sensibles et des personnes vulnérables. Il cite à ce propos certaines publications parues ce lundi 26 janvier 2026, notamment dans un quotidien et un journal en ligne. 

Face à ces dérives, le CORED met formellement en garde contre la publication et la diffusion d’images de violence insoutenables, notamment celles liées à des accidents ou à des scènes domestiques. Le communiqué tient lieu d’avertissement, appelant les médias à une plus grande responsabilité dans le choix et le traitement des contenus visuels.

 



Mardi 27 Janvier 2026
Dakaractu