Dialogue social : Innocence Ntap prévient de l’éventualité de « tensions sociales, face aux mutations attendues et la relance des activités économiques »


Ce vendredi 2 juillet 2021, s’est ouverte une session de formation dédiée aux journalistes sur le dialogue social, la gestion des crises et la prévention des conflits. Une rencontre de 3 jours à Saly (Mbour) qui a marqué la présence de Mme Innocence Ntap Ndiaye, la présidente du Haut conseil du dialogue social (Hcds) et qui a servi de plateforme à cette dernière de souligner l’éventualité de tensions sociales dans le pays.
 
‘’La perspective de l’après pandémie Covid-19 et le renouveau du tissu économique demeurent des préoccupations de tous les acteurs et secteurs d’activités. À ce titre, la place prépondérante du dialogue social, de la prévention et de la gestion des crises, sera plus marquée dans les relations entre les acteurs socio-économiques (…). Face aux mutations attendues, en terme de création d’emplois, de relance des activités économiques, surtout dans la perspective de la future exploitation de nos ressources pétrolières et gazières, des tensions sociales ne manqueront certainement pas’’, a déclaré Mme Innocence Ntap Ndiaye.
 
Des propos tenus dans son allocution. Occasion qu’elle a mise à profit pour rappeler l’importance des ‘’défis économiques et sociaux devant nous, notamment, en terme de relance de notre économie fortement impactée par la crise, de reprise des activités marquées par des pertes d’emplois ou de revenus pour des milliers de travailleurs, de création d’emplois pour les jeunes diplômés arrivant sur le marché du travail’’.
 
C’est à ce titre, que la présidente du Hcds a rappelé aux journalistes, parties prenantes de cette rencontre, leur rôle. ‘’Votre mission, en tant que journalistes, est de contribuer à partager la bonne information susceptible de réduire les effets de ces éventuelles tensions sociales’’. D’où l’importance, selon elle, de ‘’la tenue de cette session de formation’’. Une session de formation qui ‘’vient à son heure et trouve toute sa pertinence, dans ce contexte de crise sanitaire et économique aux impacts sociaux considérables, du fait de la Covid-19 qui continue encore de bouleverser toutes les habitudes et certitudes à l’échelle mondiale. Les exigences liées à la gestion de cette crise sanitaire ont davantage révélé, s’il en était encore besoin, le rôle fondamental du dialogue social dans un pays, pour faire face aux crises de toutes sortes’’.

Consciente de la situation engendrée par la pandémie de la Covid-19, Mme Innocence Ntap Ndiaye de porter le plaidoyer pour un meilleur comportement des populations, pour freiner sa propagation. ‘’Force est de reconnaître que la pandémie est toujours présente parmi nous. Nous sommes ainsi tous interpellés et votre rôle, en tant que Journaliste, est essentiel pour accentuer davantage la sensibilisation des populations sur la nécessité de se vacciner et de respecter les mesures barrières pour se protéger et protéger les autres, contre cette pandémie’’.
Vendredi 2 Juillet 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :