Deux jours avant l'attaque contre Barthélémy Dias, la sécurité du PDS est passée de Meïssa Sall à Bro


DAKARACTU.COM  Le 20 décembre, deux jours avant le drame de la mairie de Mermoz - Sacré-coeur, le responsable de la sécurité du Parti démocratique sénégalais (PDS) a été dépouillée de façon fort diplomatique de sa fonction. Le sénateur Meïssa Sall, un ancien calot bleu pas suffisamment dur au goût des radicaux de l'entourage présidentiel, a été purement et simplement écarté.
Tout est parti du contact pris par Bro avec Pape Diop pour lui transmettre une instruction présidentielle: "le président demande que la sécurité du congrès me soit confiée." Prudent, le président du comité d'organisation du congrès a rencontré Wade pour s'en référer à lui et vérifier la provenance de l'instruction qui lui a été répercutée. Réponse du chef de l'Etat: "C'est moi qui ai effectivement ordonné qu'une partie de la sécurité lui soit confiée."
Pape Diop s'en est ouvert à Meïssa Sall: "le président m'a ordonné de confier une partie de la sécurité du congrès à Bro. Je tenais à t'en informer et vais en tenir compte dans la répartition du budget." Surpris et déçu, Sall a préféré se retirer: "Comme c'est comme cela, je préfère les laisser s'acquitter entièrement de cette tâche. La sécurité est tellement sensible que je ne veux pas mêler mon nom à un quelconque impair ni dérapage." ll avait vu juste. Le recrutement de nervis qui s'est ensuivi a débouché sur l'attaque, deux jours plus tard, de la mairie de Mermoz - Sacré-Coeur. Avec le résultat que l'on connaît.  
Mardi 27 Décembre 2011