Des guichets uniques du pôle emploi dans les 46 départements : Le plan d’urgence « Xeyu ndaw gni » à l’épreuve de la territorialisation.


Le président de la République, Macky Sall, a annoncé dimanche qu’une politique publique basée sur la territorialisation serait mise en œuvre pour une décentralisation du plan d’urgence «Xeyu ndaw gni».

Autrement dit par le Chef de l’État, les Espaces Sénégal Services (ESS) abritant le guichet unique du pôle emploi-entreprenariat s’inscrivent dans une forme de territorialisation des politiques publiques.

« Avec l'objectif de donner de meilleures perspectives de développement aux départements », a-t-il ajouté. Le président Sall souhaite que « le demandeur d’emploi de Kaffrine (ait) ses réponses à Kaffrine », et pareil dans les autres départements.  

« C’est la territorialisation des politiques publiques. Ça nous permet de donner de la visibilité au terroir et nous permet de donner des perspectives sur place dans chaque département du Sénégal », a expliqué Macky Sall, lors de l’inauguration du pôle emploi et entreprenariat de Kaffrine.  

Plusieurs secteurs seront passés au crible dans les différents pôles conçu sous forme de guichet unique avec un investissement moins coûteux. L’objectif, selon l’autorité, est de mettre en place une administration de proximité dans les terroirs pour le financement des jeunes et des femmes, la formation et l’apprentissage.

L'Espaces Sénégal Services est un projet de Smart Sénégal du gouvernement, à travers l’Agence de l’informatique de l’État (ADIE), si l’on en croit un dossier de presse parcouru par Dakaractu.

L’on apprend que le lieu regroupera tous les services qui ont des offres en matière de formation, d’accueil et d’orientation. Il s’agit de regrouper plusieurs outils dans une même boutique pour donner aux jeunes une perspective immédiate, selon le président Macky Sall.
Lundi 31 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :