Décret d'avance : Macky Sall vire 1,1 milliard dans les comptes de la Fédération sénégalaise de football


Quelques mois après le temps de la parole, le président de la République passe à celui de l'action. En l'espace de deux mois, Macky Sall a viré 1,1 milliard dans les comptes de l'instance dirigeante du football sénégalais. En plus de la prime spéciale de 800 millions, le chef de l'Etat a viré dans les comptes de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) une subvention de 300 millions. 
Si nous faisons le calcul, le total dépasse bien le milliard. Si l'on en croit une source de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), les 800 millions représentent la prime spéciale allouée à la délégation de 40 personnes : les Lions et le staff technique de l'équipe nationale du Sénégal, qualifiée à la Coupe du Monde 2018. Chacun a reçu 20 millions de FCFA. 
Après les joueurs et leur encadrement, c'est au tour de la Ligue pro de bénéficier des largesses du président Macky Sall, qui a alloué une subvention de 300 millions de FCFA. Mais bien avant cela, la Ligue avait mandaté Saër Seck et ses deux vice-présidents, Djibril Wade et Oumar Samb, pour rencontrer le ministre des Sports. Les dirigeants du football avaient exposé à Matar Bâ les difficultés des clubs professionnels ainsi que les solutions préconisées. Après cette audience, les doléances ont été transmises au chef de l'État, qui a bien voulu réagir...
Lundi 15 Janvier 2018




Dans la même rubrique :