Dame Diop à la jeunesse : « L’emploi ne se donne pas, il se cherche… »


Le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat était de passage hier à l’assemblée nationale pour défendre son budget pour l’exercice 2020. Interpellé sur la question de l’emploi qui est une réalité persistante dans la société sénégalaise, le ministre argumentera que, d’ailleurs, « c’est un problème qui s’est toujours posé dans plusieurs pays ».

La problématique de l’emploi des jeunes touche une grande partie de la population. Mais le ministre estimera qu’il est discutable dans la mesure où «  ces jeunes doivent savoir que l’emploi ne se donne pas, mais il se cherche ». En avançant cette théorie, le ministre fera savoir que l’État travaille pour permettre aux jeunes d’accéder à un emploi décent.

Concevant que le tissu économique est relativement faible avec un peu moins de 0,2% de grandes entreprises, « l’emploi salarial ne pourra pas donc régler la question de l’emploi ».

Ce qu’il faudra faire dans ce sens, « c’est de développer la fibre entrepreneuriale chez les jeunes avec des formations dédiées en faisant une jonction avec la DER pour permettre à ces jeunes d’avoir les qualifications de formation technique et leur projet entrepreneurial ».
Mercredi 4 Décembre 2019
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :