La ville de Dahra Djoloff a abrité, vendredi 18 septembre 2026, une cérémonie de remise d’attestations de formation et de bons de financement au profit de 306 femmes. Une initiative portée par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique, en partenariat avec le Projet de Formation professionnelle et d’Insertion (PFPI), mis en œuvre par le Centre pour le Développement de l’Éducation au Sénégal (EDC).
D’un montant global de 6 millions 750 mille FCFA, le financement vise à accompagner les bénéficiaires dans la réalisation de leurs activités génératrices de revenus et à renforcer leur autonomisation économique.
Selon le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique, Idrissa Samb, cette initiative doit permettre aux femmes bénéficiaires de disposer de moyens pour développer des activités économiques et améliorer leurs conditions de vie.« Ce financement permettra aux femmes de Dahra d’être autonomes économiquement, à travers des projets qui leur permettront de retrouver leur dignité », a déclaré le ministre.
Idrissa Samb a souligné que Dahra Djoloff constitue la première étape d’une démarche appelée à s’étendre à d’autres localités du pays.
« Dahra Djoloff a ouvert le bal ce vendredi 18 septembre 2026, mais nous comptons mailler tout le territoire national pour accompagner les femmes et les jeunes, pour une reconnaissance des parcours et un tremplin vers l’entrepreneuriat », a-t-il indiqué.
S’adressant directement aux bénéficiaires, le ministre les a exhortées à faire un usage judicieux des ressources mises à leur disposition.« Je leur donne rendez-vous l’année prochaine, tout en les invitant à utiliser cet argent à bon escient à travers des projets structurants », a-t-il insisté.
Profitant de cette cérémonie, le ministre a également lancé un appel à la jeunesse sénégalaise, l’invitant à privilégier la formation et la patience pour construire son avenir professionnel. Il a notamment exhorté les jeunes à se former et à croire en leur potentiel, dans la perspective de contribuer à la construction d’un Sénégal « juste et prospère ». Le ministre s’est par ailleurs réjoui du partenariat entre le MEFPT, le PFPI et EDC, rappelant que le projet, lancé en 2023, est prévu pour se poursuivre jusqu’en 2028.
Le programme dispose d’une enveloppe globale de 1,8 milliard de FCFA destinée à favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomisation économique des jeunes et des femmes.