D’où vient le prix Nobel?

Brillez toute la semaine lors des dîners mondains: un petit récapitulatif des origines, des spécificités du prix Nobel… et quelques anecdotes croustillantes.


Alfred Nobel. © KEYSTONE
La semaine des Nobel s’est ouverte lundi à Stockholm avec l’attribution du prix de Médecine, avant la Physique ce mardi, la Chimie mercredi, la Littérature jeudi et l’Economie lundi 10 octobre. Le prix de la Paix, le plus attendu de tous, sera décerné vendredi à Oslo. Toute la semaine, ils seront en une de la presse internationale… mais sait-on seulement d’où ils viennent?

C’est à un riche Suédois, l’inventeur de la dynamite Alfred Nobel, que la récompense doit son nom.

Agé de 62 ans en 1895, sans enfants, il rédige son testament: aucun de ses héritiers directs ne recevra d’argent. Il demande la création d’une institution chargée de récompenser les personnalités du monde entier ayant «rendu service à l’humanité» en se distinguant dans les cinq domaines suivants: paix (ou diplomatie), littérature, chimie, médecine et physique (l’économie se greffera par la suite). La majeure partie de sa fortune est placée dans un fonds et dans des valeurs immobilières sûres, permettant une progression de son capital.

La toute toute première Nobel party

Selon la volonté d’Alfred Nobel, les prix doivent être décernés par quatre institutions de Suède et de Norvège (alors unies, entre 1814 et 1905): l’Académie royale des sciences de Suède pour le prix de Physique), l’Institut Karolinska de Stockholm (pour la Médecine), l’Académie suédoise (pour la Littérature) et un comité de cinq personnalités choisies par le Storting (Parlement) norvégien (pour le prix Nobel de la Paix).

Ces Institutions se rassemblent en un organisme privé en l’an 1900: la Fondation Nobel, qui gère la fortune léguée par l’industriel, soit 31 millions de SEK (4,7 millions de dollars), et communique les noms des lauréats.

La Fondation se dote de quartiers généraux à Stockholm. La première cérémonie a lieu en 1901.

Comment sont choisis les nominés, comment sont élus les lauréats?

Chaque discipline est dotée d’un comité propre qui, selon les propositions de personnalités internationales éminentes dans les cinq domaines, suggère une liste de potentiels lauréats.

Cinq académiciens élus pour trois ans font une première sélection, après quoi cinq noms (ou groupe de noms) sont choisis dans chaque catégorie. Le lauréat est choisi à l’issue de débats confidentiels des Institutions citées plus haut.

On notera que les archives de la Fondation Nobel sont tenues secrètes pendant cinquante ans: les relevés de décisions et les contenus des débats ne sont donc pas accessibles. Les lauréats sont dévoilés tout au long de la première semaine d’octobre lors de conférences de presse.

Petites anecdotes

Le prix Nobel d’économie est institué en 1968, à l’occasion du tricentenaire de la Banque de Suède. Celle-ci fait un don à la Fondation Nobel pour financer ce nouveau prix, décerné par l’Académie royale des sciences de Suède, selon les mêmes principes que les autres prix.

Les Nobélisés sont très largement masculins : 40 femmes ont obtenu ce prix, contre plus de 775 hommes. Le plus âgé a 90 ans (Leonid Hurwicz, Nobel d’économie en 2007), et le plus jeune a 25 ans, Lawrence Bragg, prix Nobel de physique pour ses recherches menées avec son père, en 1915.

Quatre lauréats ont été obligés par les autorités de leur pays à refuser le prix Nobel: trois Allemands primés en Physique ont été privés de la récompense par Hitler en 1936 après l’annonce d’un prix Nobel de la paix dissident, Carl von Ossietzky, qui avait pris position contre le dictateur en 1935. En 1958, ce sont les autorités soviétiques qui ont empêché Boris Pasternak, Nobel de littérature, d’aller chercher son prix.

D’autres ont sciemment refusé le prix, comme Jean-Paul Sartre prix Nobel de littérature en 1964, au motif qu’il n’acceptait jamais d’honneurs officiels, ou encore Lê Ðúc Tho, prix Nobel de la paix avec le secrétaire d’État américain Henry Kissinger en 1973 pour la négociation de l’accord de paix au Vietnam - la situation au Vietnam en 1973 ne lui permettant pas de l’accepter.

Le prix Nobel n’est attribué que du vivant d’une personnalité. Exceptionnellement cette année, l’annonce de la mort d’un des trois chercheurs récompensés par le prix Nobel de médecine n’aura pas d’incidence sur sa sélection.

Concrètement, qu’est-ce qu’on y gagne?

Les prix - un diplôme, une médaille et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises ( 700 million de francs CFA) - sont remis à Stockholm et Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de leur fondateur Alfred Nobel.

Au-delà de la somme reçue, c’est la reconnaissance internationale de l’intérêt des travaux des personnes sélectionnées qui font de ce prix l’un des plus prestigieux du monde.

( lematin.ch )
Mardi 4 Octobre 2011