Culture : Un 'Lion d'or' décerné à la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny.


La danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise, Germaine Acogny, vient d’être sacrée. Un Lion d'or lui a été décerné, informe le ministère français de la Culture, dans un communiqué rendu public ce mardi 23 février 2021. 

Dans ce document parcouru par Dakaractu, des félicitations ont été adressées à cette artiste souvent décrite comme la ‘’mère de la danse contemporaine africaine’’.
 
Chorégraphe et danseuse, permanente, G. Acogny a ‘’créé au Sénégal en 2004 le Centre de l’École des Sables avec son époux Helmut Vogt. Cette école essentielle, où sont passés beaucoup de danseurs et chorégraphes africains, participe depuis sa création à l’important développement de la danse contemporaine, en étant un lieu de rencontre, d’échanges et de formation ouverts aux artistes de tous les continents’’, renseigne la source.

Selon cette dernière, la chorégraphe ‘’a fondé en 1968 son premier studio de danse à Dakar, avant de diriger l’illustre école de danse « Mudra Afrique » de 1977 à 1982, créée par Maurice Béjart et Léopold Sédar Senghor. Aujourd’hui, elle poursuit son activité de chorégraphe et ses tournées internationales, toujours en lien étroit avec l’Ecole des Sables, au sein de sa compagnie Jant-Bi’’.
Mardi 23 Février 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :