Culture: Le Kino Liguerre donne la parole aux femmes cinéastes


Dans le cadre du film femme Afrique, Le KINO LiGUERRE organise une formation dédiée uniquement aux femmes, du 30 mars au 10 avril 2026, à Dakar. Cette initiative vise à promouvoir la présence des femmes dans les métiers du cinéma et de l'audiovisuel.

"Nous voulons avoir un maximum de femmes dans les métiers du cinéma et de l'audiovisuel, car au Sénégal, on a remarqué que les postes les plus importants sont souvent occupés par des hommes", déclare Fifi Bakhoum, responsable de la formation.

Quatorze participantes venues du Sénégal, du Mali, de l'Espagne et du Congo suivent des modules sur l'écriture de scénario, la réalisation, le cadrage, la post-production et le métier de script. "C'est une formation vraiment enrichissante. On nous apprend l'écriture des scénarios, le cadrage et la lumière", témoigne Aïssatou Bassaine, scénariste, réalisatrice et monteuse.

La formation est totalement gratuite et les participantes réaliseront deux courts-métrages, de fiction et un documentaire, qui seront projetés le 18 avril. Le KINO LiGUERRE souhaite ainsi contribuer à la promotion de la femme dans l'industrie cinématographique et à la diversité des voix et des regards dans le cinéma africain.
Vendredi 3 Avril 2026
Idy Sow