Crise universitaire -Bourses Étudiants : Le ministre exige la liste des étudiants de Master 2 éligibles avant le 16 décembre 2025


Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Daouda Ngom, a demandé aux recteurs des universités publiques sénégalaises de lui transmettre, avant le 16 décembre 2025, la liste des étudiants de Master 2 éligibles à une inscription pour l'année académique 2025-2026.

Selon la lettre circulaire, cette mesure vise à résoudre les problèmes de bourses rencontrés par les étudiants de premier cycle, notamment ceux en Master, qui ont des retards dans le paiement de leurs allocations.

La lettre circulaire rappelle que, conformément au décret n° 2014-963 du 12 août 2014, les étudiants en Master ont droit à 2 ans de bourse, avec possibilité d'une 3e année en cas de redoublement. C'est dans ce cadre que les universités sont invitées à transmettre les listes des étudiants de Master 2 éligibles.

Les universités concernées par cette mesure sont l'UCAD, l'UADB, l'UGB, l'UNKCHK, l'UIDT, l'UAM, l'URSFS, l'USSEIN et l'USN.

Le Ministre a souligné l'importance de cette démarche pour améliorer la situation des étudiants et garantir leur réussite académique.

Les listes des étudiants éligibles devront être transmises au MESRI avant la date limite du 16 décembre 2025.
 
Vendredi 5 Décembre 2025
Idy Sow (Stagiaire)