Covid-19 / Matchs internationaux : La ligue Pro française bloque les internationaux sénégalais, une dizaine de joueurs concernés sur la liste d’Aliou Cissé…


Covid-19 / Matchs internationaux : La ligue Pro française bloque les internationaux sénégalais, une dizaine de joueurs concernés sur la liste d’Aliou Cissé…

Plusieurs joueurs extra communautaires seront bloqués dans leurs clubs à cause de la covid-19 et des dispositions prises par la FIFA à travers la circulaire du 20 février 2020. C’est ainsi que la ligue de football professionnelle (LFP / France) a décidé ce mercredi de faire recours à cette mesure prise par la FIFA pour bloquer les internationaux évoluant dans la zone UE/EEE. Autrement dit dans l’espace économique européen.

 

Une nouvelle qui va fortement affecter le groupe 

de 26 Lions convoqués » ce mercredi par le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, qui avait fait appel à une dizaine de joueurs pensionnaires des Ligues 1 et 2 françaises (Alfred Gomis (Rennes), Bingourou Kamara (Strasbourg), Pape Abou Cissé (Saint-Etienne), Abou Diallo (Psg), Idrissa Gana Gueye (Psg), Matar Sarr (Metz), Fodé Ballo Touré (Monaco), Moustapha NAME (Paris FC), Boulaye Dia (Reims), et Saliou Ciss (Nancy.) 

 

Tous devraient rater cette fenêtre du mois de mars pour le Sénégal qui doit disputer deux matchs contre le Congo Brazzaville le 26 mars et Eswatini le 30 mars. Le coach des Lions devra très rapidement recomposer son groupe et surtout puiser dans la réserve de joueurs locaux qui tapent aux portes de la sélection…

 

Le communiqué complet de la LFP :

 

« A l'initiative des présidents des Collèges de Ligue 1 et de Ligue 2, une consultation a été effectuée ce mercredi 17 mars auprès de l'ensemble des présidents de clubs concernant les joueurs hors équipe de France A susceptibles de participer à un match hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars.

 

En l'absence d'exonération de septaine pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale et eu égard aux délais de réponse imposés par la réglementation internationale, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont décidé à l'unanimité ce mercredi 17 mars d'appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2020 tenant compte des nombreuses restrictions de déplacement dans le monde.

 

Dans ce contexte, les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars. »

Mercredi 17 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :