Covid-19 : Le Ghana, premier pays Africain à accueillir Covax avec un premier lot de 600.000 doses.


Le Ghana a reçu ce mercredi la première livraison mondiale de vaccins AstraZeneca financés par le dispositif Covax et destiné notamment aux pays défavorisés. Une livraison qui intervient dans un contexte où certains pays ont commencé à lancer leur campagne de vaccination à l'image du Sénégal.

Avec ces 80.759 cas de coronavirus, dont 582 décès, le Ghana devrait recevoir 2,4 millions de doses. Dans ce lot, 600.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford du fabricant Sérum Institute of India et qui font partie de la première vague de vaccins contre le Covid, ont été réceptionnées à Accra.

Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins contre le Covid à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 nations ayant un niveau de développement économique faible ou moyen d'avoir accès aux précieuses doses. Il a été mis en place pour tenter d'éviter que les pays riches n'accaparent l'ensemble des vaccins.

Rappelons que ce lot au bénéfice du Ghana intervient après le lancement de la campagne de vaccination au Sénégal mardi, à la suite de l'Afrique du Sud, du Zimbabwe, des Seychelles, de l'Ile Maurice, du Rwanda, de la Guinée équatoriale, de la Guinée, de l'Algérie, du Maroc et de l'Egypte.
Jeudi 25 Février 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :