Coût et délai de validité des tests Covid : les grandes décisions de l'Uemoa.


Coût et délai de validité des tests Covid : les grandes décisions de l'Uemoa.
La conférence des Chefs d'État et de gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a tenu ce jeudi 25 mars, sa 22e session ordinaire sous la présidence du président ivoirien, Alassane Ouattara.

L'organe suprême de l'institution sous-régionale a pris des résolutions extrêmement importantes pour accompagner ses États membres dans presque tous les secteurs. La santé n'a surtout pas été le parent pauvre de ces grandes décisions.

En effet, la conférence a noté avec satisfaction le rapport de la Commission de l'Uemoa sur la situation de la Covid-19 dans l'Union et a adopté les principales recommandations relatives à la facilitation de la circulation des personnes et des biens.

À cet égard, poursuit le communiqué final, elle fixe à cinq jours, à compter de la date de prélèvement de l'échantillon, la durée de validité des tests de dépistage à l'entrée et au départ des aéroports des États membres.

Décidant de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests COVID-19 réalisés par les structures nationales habilitées, la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement fixe à 25.000 francs le coût du test de dépistage de la Covid pour les voyageurs utilisant le transport aérien à compter de mai 2021. Le dépistage pour les voyageurs entrants et sortants du Sénégal coûte 40.000 francs CFA.
 
Pour les voyageurs utilisant les voies terrestres, le coût du test sera revu à la baisse et sera fixé à 5.000 francs en temps opportun, ajoute le communiqué qui encourage la réouverture des frontières terrestres dans le respect des exigences sanitaires requises.
Au sujet des stratégies de vaccination, les chefs d'État et de gouvernement exhortent les États membres à prendre les dispositions idoines pour leur mise en œuvre. 
Jeudi 25 Mars 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :