Coupe du monde Qatar 2022 : L’Afrique avec un très net penchant pour des techniciens locaux.

Quatre des cinq sélections africaines en lice dans la Coupe du monde Qatar 2022 sont dirigées par des sélectionneurs africains. Un changement significatif, qui confirme une tendance de ces derniers mois.


Plutôt que de faire appel à un étranger, les fédérations de football tunisienne, ghanéenne et camerounaise ont nommé respectivement Jalel Kadri, Otto Addo et Rigobert Song.

 

Du côté du Sénégal, c’est « El Tactico » qui mènera les Lions, pour la deuxième fois d'affilée, à la grand-messe de football mondiale. Le Maroc sera donc le seul représentant africain au Mondial dirigé par un technicien étranger : Vahid Halilodzic.  

 

Aliou Cissé au Mondial pour la deuxième fois d'affilée

 

La présence de ces quatre techniciens au Qatar, où a lieu la 22e édition du Mondial, prouve que les fédérations africaines font davantage confiance à des locaux.

 

Lors de la précédente édition, en 2018 en Russie, ce n’était le cas que pour deux (Nabil Maaloul pour la Tunisie et Aliou Cissé pour le Sénégal) des cinq équipes africaines qualifiées.

 

Il serait tentant de faire le rapprochement entre cette tendance et les performances du Sénégal lors de la CAN Cameroun 2021. Les Lions sont ainsi devenus champions d’Afrique avec à leur tête Aliou Cissé.

 

Cette victoire du pays de la Téranga à la dernière CAN avait permis au technicien sénégalais d’être le troisième sélectionneur local à mener son équipe au sommet, après Djamel Belmadi (2019) et Stephen Keshi en 2013.

 

Cissé ne devrait donc pas manquer d’ambition pour la prochaine Coupe du monde. Le sélectionneur sénégalais veut rallier le Qatar et y faire mieux qu'en Russie, où les coéquipiers de Sadio Mané avaient été éliminés au premier tour par la Colombie.

 

Otto Addo, premier ghanéen à participer au Mondial en tant que joueur et entraîneur

 

Otto Addo, 46 ans, est le premier footballeur ghanéen à se qualifier pour la Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur. Il a été nommé le 9 février 2022 entraîneur par intérim des Black Stars avec pour tâche principale de les diriger contre le Nigeria lors du match décisif pour les barrages de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. 

 

Objectif atteint pour l’ancien joueur ghanéen, par ailleurs, entraîneur adjoint du club Borussia Dort­mund (première division allemande), où il a accumulé 13 ans d’expérience.

 

Son homologue tunisien, Jalel Kadri, est le troisième technicien local à qualifier les Aigles de Carthage en Coupe du Monde. Il rejoint ainsi Abdelmajid Chetali (1978) et Nabil Maâloul (1998) dans le panthéon des entraîneurs locaux ayant emmené la Tunisie au Mondial. 

 

Nommé à la tête des Aigles de Carthage après l’élimination de la Tunisie en quarts de finale de la CAN 2021 par le Burkina Faso, Jalel Kadri a pris un gros risque en acceptant de conduire la sélection nationale dans la double confrontation contre le Mali, dernier virage pour se qualifier à la phase finale de la Coupe du monde 2022. 

 

Jalel Kadri, troisième technicien local à qualifier la Tunisie en Coupe du Monde

 

Mais finalement le coach tunisien a accompli sa mission, en qualifiant la Tunisie à la Coupe du Monde pour la 6e fois de son histoire, Il devient le 3e entraîneur local à qualifier la Tunisie à la grand-messe de football mondiale.

 

De même que l'ex-défenseur Rigobert Song, qui a été nommé lundi 28 février dernier sélectionneur de l'équipe camerounaise de football, succédant au Portugais Toni Conceiçao. 

 

La légende du football camerounais peut savourer la qualification de son équipe pour la Coupe du monde 2022. Battus 1-0 à domicile à l’aller, les Lions Indomptables l’ont emporté mardi dernier en Algérie, au terme d’un scénario renversant (1-2, ap).

 

Pour la Coupe du monde Qatar 2022, les entraîneurs des cinq sélections africaines qualifiées seront édifiés ce vendredi sur leurs adversaires respectifs en phase de groupe du Mondial, à l’issue du tirage au sort qui se tiendra au Centre des Expositions de Doha.

Vendredi 1 Avril 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :