Coupe du Monde 2018 : les derniers enjeux des qualifications !

Alors que la dernière journée des qualifications à la Coupe du Monde 2018 en Russie débute aujourd'hui, en Europe, et qu'elle se poursuivra jusque dans la nuit de mardi à mercredi sur la totalité du continent américain, focus sur les derniers gros enjeux de ces rencontres décisives.


Avec la Russie, automatiquement qualifiée car organisatrice de la compétition, douze autres équipes sont déjà sûres d’y être : l’Allemagne, l’Angleterre, l’Arabie Saoudite, la Belgique, le Brésil, la Corée du Sud, le Costa Rica, l’Espagne, l’Iran, le Japon, le Mexique et le Nigéria. Il reste encore 19 places à prendre, puisque l’épreuve mettra aux prises 32 sélections, réparties en 8 groupes de 4 équipes.

Si toutes les places directement qualificatives n’ont pas encore été distribuées, la bataille pour les places de meilleurs deuxièmes fait également rage. A noter que dans cette optique, les équipes qui luttent pour la deuxième place devront déduire les points obtenus contre les derniers de groupes. Avant l’ultime journée, dans quatre des six zones représentées (UEFA, CAF, CONMEBOL, CONCACAF), état des lieux des sélections engagées dans le sprint final.

Europe (UEFA)

Déjà qualifiés : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne.

Places qualificatives restantes : 5

Assurés de disputer les barrages : Italie.

Places en barrages restantes : 7

Dans le groupe A, la France (20 pts) a son destin en mains. Elle recevra la Biélorussie (5 pts), qui s’est toujours inclinée à l’extérieur dans ces qualifications, mardi, au Stade de France, et devra s’imposer pour assurer sa qualification. L’autre rencontre phare dans ce groupe opposera les Pays-Bas (16 pts) à la Suède (19 pts). Les Suédois, qui peuvent espérer un faux pas des Bleus pour se qualifier directement, assureront le barrage en perdant par moins de six buts d’écart. Dans le cas contraire, les Néerlandais créeraient un exploit retentissant.

#WCQ  | Group A (EUROPE)
🇸🇪Sweden 8-0 Luxembourg🇱🇺
🇧🇾Belarus 1-3 Netherlands🇳🇱
🇧🇬Bulgaria 0-1 France🇫🇷
http://fifa.to/e/zmO39AjfND  pic.twitter.com/zxvQNtlUxC

#WCQ  | Group A (EUROPE)
Next round on 10 Oct:
🇱🇺Luxembourg🆚Bulgaria🇧🇬
🇫🇷France🆚Belarus🇧🇾
🇳🇱Netherlands🆚Sweden🇸🇪 
pic.twitter.com/pduYTtRRaB

Voir l'image sur Twitter

Dans le groupe B, le suspense reste entier jusqu’à l’ultime journée. Si la Suisse (27 pts), large vainqueur de la Hongrie (5-2), est actuellement en tête avec 9 succès en 9 rencontres, le Portugal (24 pts), qui s’est imposé difficilement en Andorre (0-2), la talonne de très près. Une finale départagera les deux équipes à Lisbonne, lors de l’ultime journée. La Suisse se qualifiera en cas de nul, alors que le Portugal, qui mène à la différence de but, aura besoin d’un succès.

#WCQ  | Group B (EUROPE)
🇫🇴Faroe Islands 0-0 Latvia🇱🇻
🇦🇩Andorra 0-2 Portugal🇵🇹
🇨🇭Switzerland 5-2 Hungary🇭🇺
http://fifa.to/e/zmO39AjfND  pic.twitter.com/c0zQ65b5R1

#WCQ  | Group B (EUROPE)
Next round on 10 Oct:
🇱🇻Latvia🆚Andorra🇦🇩
🇭🇺Hungary🆚Faroe Islands🇫🇴
🇵🇹Portugal🆚Switzerland🇨🇭 
pic.twitter.com/CDlSL8L3x2

Voir l'image sur Twitter

Dans le groupe C, l’Allemagne (27 pts), qui a enchaîné 9 succès en autant de rencontres disputées, est d’ores et déjà qualifiée, alors que l’Irlande-du-Nord, assurée de finir deuxième, est bien partie pour participer aux barrages.

#WCQ  | Group C (EUROPE)
Next round 8 Oct:
🇳🇴Norway🆚Northern Ireland
🇨🇿Czech Republic🆚San Marino🇸🇲
🇩🇪Germany🆚Azerbaijan🇦🇿

Dans le groupe D, la Serbie (18 pts) a manqué une occasion de se qualifier avant la dernière journée, en s’inclinant en Autriche (2-3). Mais les Serbes ont toujours leur destin en mains. Ils devront l’emporter à domicile face à la Géorgie (4e, 12 pts). Pour la place de barragiste, Pays de Galles (17 pts) et Irlande (16 pts) disputeront une finale à Cardiff. Reste à voir si cela suffira à terminer meilleur deuxième.

#WCQ  | Group D (EUROPE)
Next round on 9 Oct:
🇷🇸Serbia🆚Georgia🇬🇪
🇲🇩Moldova🆚Austria🇦🇹
❤️Wales🆚Republic of Ireland🇮🇪

Dans le groupe E, la Pologne (22 pts) se qualifiera pour la Coupe du Monde si elle ne perd pas face au Monténégro (16 pts), à Varsovie. Les Monténégrins, qui ont chuté à domicile face au Danemark, ont encore un mince espoir de décrocher une place en barrage. Pour ce faire, ils doivent l’emporter en Pologne et espérer une défaite du Danemark (19 pts), actuel barragiste, qui reçoit la Roumanie.

Dans le groupe F, si l’Angleterre est déjà qualifiée, trois équipes se battent pour une place de barragiste : l’Ecosse, la Slovaquie et la Slovénie. Deuxième, l’Ecosse (17 pts), qui se déplace en Slovénie (14 pts), a l’avantage. La Slovaquie (15 pts), actuelle troisième et qui reçoit Malte (1N, 8D), devrait, sauf accident, terminer les qualifications avec 18 points. Tout reste donc ouvert dans ce groupe.

Dans le groupe G, l’Espagne (25 pts) est qualifiée pour le Mondial, alors que l’Italie (20 pts) est assurée de disputer les barrages.

#WCQ  | Group G (EUROPE)
Next round on 9 Oct:
🇦🇱Albania🆚Italy🇮🇹
🇮🇸Israel🆚Spain🇪🇸
🇲🇰FYR Macedonia🆚Liechtenstein🇱🇮

Dans le groupe H, la Belgique (25 pts) est déjà assurée de voir la Russie. Derrière, la Grèce (16 pts), vainqueur à Chypre (1-2) grâce notamment à une réalisation de Kostas Mitroglou, a dépassé la Bosnie (14 pts), défaite à domicile face à la Belgique (3-4). En assurant un succès à domicile face à Gibraltar, lanterne rouge des éliminatoires (0 pt, 43 buts encaissés), lors de l’ultime journée, les Grecs devraient valider leur deuxième place et jouer les barrages.

#WCQ  | Group H (EUROPE)
🇧🇦Bosnia and Herzegovina 3-4 Belgium🇧🇪
🇬🇮Gibraltar 0-6 Estonia🇪🇪
🇨🇾Cyprus 1-2 Greece🇬🇷
http://fifa.to/e/zmO39AjfND  pic.twitter.com/QFEf7sIF04

#WCQ  | Group H (EUROPE)
Next round on 10 Oct:
🇪🇪Estonia🆚Bosnia and Herzegovina🇧🇦
🇬🇷Greece🆚Gibraltar🇬🇮
🇧🇪Belgium🆚Cyprus🇨🇾 
pic.twitter.com/VSvp3iR0Gf

Voir l'image sur Twitter

Dans le groupe I, en tête, l’Islande (19 pts), qui reçoit le Kosovo, dernier et qui ne compte qu’un petit point, a toutes les cartes en mains pour décrocher une première qualification en Coupe du Monde. La Turquie (14 pts) est d’ores et déjà éliminée de la course aux barrages, puisque les Croates (17 pts) et les Ukrainiens (17 pts), ont trois points de plus et s’affrontent lundi à Kiev.

Afrique (CAF)

Déjà qualifiés : Nigéria.

Places qualificatives restantes : 4

Dans la Zone Afrique (CAF), il faudra attendre le 6 novembre pour connaître le dénouement des qualifications à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Et même pousser jusqu’au 10 novembre dans le groupe D, où l’Afrique du Sud et le Sénégal devront rejouer un match. Dans des groupes composés de quatre équipes, tout peut encore changer lors des dernières journées. Mais à une journée de la fin, quelques tendances se dessinent.

Dans le groupe A, la Tunisie (13 pts), qui s’est largement imposée en Guinée (1-4), grâce notamment à un triplé de Youssef Msakni, a son destin en mains. Elle n’a plus besoin que d’un point face à la Libye, dernière, pour assurer sa qualification. Derrière, la République Démocratique du Congo (10 pts), devra largement s’imposer face à la Guinée et espérer un faux pas tunisien pour voir la Russie.

Dans le groupe B, le Nigéria est devenu hier soir la première sélection qualifiée pour le Mondial 2018 dans la zone Afrique. En venant à bout de leur dauphin zambien, les Super Eagles ont validé une 6e présence en Coupe du Monde sur les 7 dernières éditions. Fin de parcours pour la Zambie, alors que le Cameroun et l’Algérie étaient d’ores et déjà éliminés.

Dans le groupe C, le Maroc a profité du match nul de la sélection ivoirienne au Mali pour s’emparer de la tête. Les Marocains se sont appuyés sur leur attaquant Khalid Boutaïb, auteur d’un triplé, pour largement s’imposer face au Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang (3-0). Les Panthères sont éliminées et il y aura donc finale dans ce groupe ! La Côte d’Ivoire recevra le Maroc à Bouaké le 6 novembre, pour une place en Russie !

#WCQ  | Group C (AFRICA)
🇲🇱Mali 0-0 Côte d'Ivoire🇨🇮
🇲🇦Morocco 3-0 Gabon🇬🇦 
pic.twitter.com/mRzO2q0oZP

#WCQ | GROUP C (AFRICA)
Next round on 6 Nov:
🇨🇮Côte d'Ivoire🆚Morocco🇲🇦
🇬🇦Gabon🆚Mali🇲🇱 
pic.twitter.com/Cs0xzvtYFI

Voir l'image sur Twitter

Dans le groupe D, le Sénégal (8 pts), qui compte un match en moins à rejouer contre l’Afrique du Sud, a profité d’un déplacement au Cap-Vert (0-2) pour s’emparer de la tête. Le Burkina Faso, qui a lourdement chuté en Afrique du Sud (3-1), reste second. L’Afrique du Sud ferme la marche mais aurait également l’occasion de se reprendre lors de la rencontre reprogrammée. Cette situation laisse planer beaucoup d’incertitude autour de ce groupe.

Dans le groupe E, l’Egypte (9 pts) a l’occasion de valider son ticket pour la Russie dès ce soir, face au Congo (1 pt). Il faudrait donc un miracle pour que les Black Stars s’envolent pour la Russie. Accrochée en Ouganda (8 pts) (0-0), au terme d’une rencontre dans laquelle les décisions litigieuses se sont multipliées contre la bande à Thomas Partey le Ghana devra espérer que l’Egypte (9 pts) tombe à domicile face au Congo (1 pt), ce soir, puis espérer un nouvel exploit congolais face à l’Ouganda, avant de remporter son dernier match face aux Pharaons. Mal embarqués, donc.

#WCQ  | Group E (AFRICA)
A win tomorrow will send 🇪🇬 to the 
#WorldCup  after 0-0 draw ends 🇬🇭's hopes, leaves 🇺🇬 in trouble
🗓️8 Oct: 🇪🇬🆚🇨🇬

Océanie (OFC)

Assurée de disputer le barrage : Nouvelle-Zélande.

Les Néo-Zélandais ont une nouvelle fois survolé la Zone Océanie (OFC), composée de deux groupes de trois équipes lors du troisième et dernier tour de qualification dans cette région. Après avoir devancé la Nouvelle-Calédonie et les Iles-Fidji en phase de poules, les Kiwis n’ont fait qu’une bouchée des Iles-Salomon en barrage de zone (6-1, 2-2). Les All White affronteront le cinquième de la Zone Am-Sud (CONMEBOL), lors d’un barrage aller-retour disputé les 6 et 14 novembre prochains. A une journée de la fin, le Pérou occupe la place de barragiste dans la zone Am-Sud.

Amérique du Sud (CONMEBOL)

Déjà qualifié : Brésil.

Places qualificatives restantes : 3

Place en barrages restante : 1

Un dénouement indécis ! Suspense dans toutes les rencontres dans la Zone CONMEBOL, où seul le Brésil (38 pts) est qualifié. Si le Venezuela et la Bolivie ne verront pas la Russie, sept équipes se disputent trois tickets directement qualificatifs pour le Mondial 2018. L’Uruguay (28 pts), est en ballottage favorable, d’autant qu’il recevra la Bolivie, avant-dernière. Derrière, le Chili (26 pts) aura la lourde tâche de se déplacer à Sao Paulo, pour y affronter un Brésil déjà qualifié mais jamais rassasié de succès. La Colombie (26 pts) et le Pérou (25 pts) s’affrontent dans un duel de tous les dangers du côté de Lima. Le perdant de la rencontre pourrait voir Argentins et Paraguayens le dépasser. Sixième et au bord du gouffre, l’Argentine se déplacera en Equateur pour éviter une impensable désillusion. Vainqueur surprise en Colombie, dans les tous derniers instants, le Paraguay (24 pts) a dorénavant de grandes chances de voir la Russie, s’il bat la lanterne rouge vénézuélienne en clôture. L’épilogue s’annonce fou !

Amérique du Nord, Amérique Centrale, Caraïbes (CONCACAF)

Déjà qualifiés : Mexique, Costa Rica.

Place qualificative restante : 1

Place en barrages restante : 1

Dans cette zone, regroupant les nations d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF), le Mexique (21 pts) avait été le premier à décrocher son ticket pour la Russie. La large victoire des Etats-Unis sur le Panama (4-0), dans la nuit de vendredi à samedi, couplée au match nul des Ticos face au Honduras (1-1) hier, a assuré la qualification du Costa Rica (16 pts). Les Etats-Unis (12 pts), sont bien partis pour rafler la dernière place directement qualificative. Ils se déplaceront chez les Socca Warriors de Trinité-et-Tobago (3 pts) lors de la dernière journée. Le Panama (10 pts) et le Honduras (10 pts) devraient quant à eux se livrer une bataille à distance dans la lutte pour la place de barragiste (pour affronter le vainqueur d’Australie-Syrie, dans la zone Asie). Le Panama, qui n’a jamais participé à une Coupe du Monde, occupe actuellement cette place, grâce à une différence de but favorable, et recevra le Costa Rica le 11 octobre. Les Honduriens devront eux vaincre le Mexique et espérer une contreperformance panaméenne pour entrevoir leur troisième Coupe du Monde d’affilée.

#WCQ  | CONCACAF
Next round 10 Oct:
🇭🇳Honduras v Mexico🇲🇽
🇵🇦Panama v Costa Rica🇨🇷
🇹🇹Trinidad and Tobago v USA🇺🇸

Asie (AFC)

Qualifiés : Arabie Saoudite, Corée du Sud, Iran, Japon.

Barragistes de la zone : Australie, Syrie.

Du côté de l’Asie, il ne reste plus qu’un ticket à délivrer. Des douze équipes présentes dans les deux groupes de la Confédération asiatique de football (AFC), l’Iran, le Japon, premiers de leurs groupes, la Corée du Sud et l’Arabie Saoudite, deuxièmes, iront à la Coupe du Monde 2018. Il reste cependant un siège à attribuer, à l’occasion d’un barrage aller-retour qui oppose la Syrie à l’Australie, troisièmes de leurs groupes. Au match aller, jeudi, la Syrie a accroché un match nul sur sa pelouse (1-1). Le match retour, à Sydney, mardi prochain, promet d’être disputé. Mais ce ne sera pas fini. Le vainqueur de la double confrontation sera ensuite confronté au 4e de la CONCACAF, pour une place en Russie. A une journée de la fin, c’est le Panama qui occupe ce rang dans la Zone d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes.

#WCQ  | FT
🇸🇾Syria 1-1 Australia🇦🇺
A late Al Soma penalty sees the sides head to Sydney on 10 Oct all square!
http://fifa.to/e/zmO39AjfND 

Lundi 9 Octobre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :
Drogba change de tête

Drogba change de tête - 16/12/2017