Coopération transfrontalière : Le Sénégal va créer un Centre de coopération policière et douanière avec le Mali.


Le Sénégal a pris la décision de créer un Centre de coopération policière et douanière (Ccpd) avec le Mali. Cela a été confirmé, aujourd’hui, au cours de  la réunion du comité de pilotage de clôture du programme de coopération pour la Sécurité intérieure entre la République du Sénégal et l’Union Européenne (Sensec-UE).

C’est d’ailleurs, ce même Sensec-UE qui a conduit une étude de faisabilité et organisé un séminaire, selon le document final du comité de pilotage de clôture. Les FSI, les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays y ont été invités.

« Le gouvernement sénégalais a sollicité le Mali dans cette perspective », lit-on dans le rapport du programme de coopération Sensec-UE. L’on apprend aussi qu’un accord de coopération interservices incluant la police, la gendarmerie et la Douane, sera à la base du future Ccpd.

Il permettra d’obtenir une meilleure efficacité d’action des forces grâce au partage d’informations. Ainsi, le Ccpd serait l’opportunité pour le Sénégal de devenir un précurseur en matière de coopération transfrontalière, selon les représentants de l’UE…    
Jeudi 27 Mai 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :