Coopération : le Sénégal octroie près de mille tonnes de semences et d’engrais à la Guinée Bissau.


Ce sont près de mille tonnes de semences et d’engrais que le Sénégal a remises à la Guinée Bissau en guise de don le week-end dernier.

La remise s’est effectuée à la localité frontalière de Kambadiou du côté Bissau guinéen en présence de S.E Ngor Ndiaye, ambassadeur du Sénégal en Guinée Bissau et de Julio Malamine Ndiaye, directeur national de l’agriculture de ce pays. Et ce don entre dans le cadre de leur campagne agricole 2020/2021. Comme l’expérience de l’année dernière a été très fructueuse, les deux États ont décidé dans le cadre de la coopération sud-sud, de renouveler celle-ci. 

Pour rappel, durant les récoltes de l’année passée, une forte délégation du ministère de l’agriculture s’était rendue dans ce pays pour participer à la fête des récoltes. 
 
Ngor Ndiaye, ambassadeur du Sénégal en Guinée Bissau, d’estimer que « les deux pays appartiennent au même peuple, nous sommes les mêmes. C’est ce que les deux présidents de République, Macky Sall et Oumar Cissokho Mballo, ont compris. Depuis leurs élections respectives, on assiste à un nouveau dynamisme de la coopération bilatérale. L’année dernière nous étions-là pour la même opération. Et si nous sommes revenus cette année c’est parce que nous sommes satisfaits de la manière dont la campagne agricole de l’année dernière a été gérée. Et nous avions assisté à la fête des récoltes et vu la joie dans le regard des populations. » 

Il poursuit en avançant des chiffres : « c’est pourquoi, le Sénégal a décidé de reconduire la même opération semencière en donnant 300 tonnes de riz, 250 tonnes d’arachide, 250 tonnes de niébé, 150 tonnes d’engrais NPK et 150 tonnes d’urée. Ces semences et engrais seront acheminés par 35 camions dans les différents points de distribution. En ce sens, nous remercions le président Macky Sall et son ministre de l’agriculture. » 
 
Présentes à la cérémonie, les populations n’ont pas manqué de louer cette coopération fructueuse entre les deux peuples. C’est par ce genre de soutien que l’on pourrait devenir autosuffisant afin d’atteindre la souveraineté alimentaire. C’est parce que la Guinée Bissau a fait des résultats probants en se basant sur l’expérience sénégalaise. C’est pourquoi, elle souhaite perpétuer cette expérience.  

Pour Julio Malamine Ndiaye, le directeur national de l’agriculture de la Guinée Bissau, « c’est un grand plaisir d’assister à cette remise d’intrants agricoles. »

À ce titre, il précise que « ces intrants vont permettre d’accroitre la production de notre pays en nous permettant de lutter contre la pauvreté et d'augmenter la sécurité alimentaire de nos populations. Dans la foulée, nous remercions le président Macky Sall et son ministre de l’agriculture pour l’aide qu’ils nous apportent pour l’autosuffisance alimentaire de notre pays... » 
Lundi 14 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :