Construction d'une station d'essence sur la berge du fleuve Casamance à Kolda : le collectif sauvegarde et aménagement du fleuve demande l'arrêt des travaux...


Le Collectif sauvegarde et aménagement du fleuve Casamance demande l'arrêt des travaux de construction d'une station d'essence sur la berge du fleuve. Pour dénoncer cela, le collectif a fait face à la presse ce vendredi 20 janvier. Ainsi, le collectif composé des membres de la société civile et d'hommes politiques estime que l'implantation de cette station va tuer l'écosystème. Mouhamadou Soumboundou portant leur parole, soutient que la patience des koldois a atteint ses limites. Mais également, il demande la délocalisation du site pour préserver l'environnement du lit du fleuve. 
 
Dans cette lancée, il estime que le président doit intervenir pour arrêter les travaux. D'ailleurs, lors du Conseil des ministres du 18 janvier dernier, le président de la République a même parlé de la question.
 
Selon le collectif, la construction de cette station sur la berge est en violation du titre de propriété dénaturé. Plus loin, le collectif avance qu'il y a une manipulation du dossier constituant un danger pour toute action de revitalisation.
 
Dans la foulée, précise Tidiane Ndiaye, conseiller départemental, "si on laisse ce projet aboutir, il faudra faire un trait sur le fleuve. D'ailleurs, ce terrain est situé sur le domaine fluvial à usage d'habitation. C'est pourquoi, il demande au promoteur de prouver le contraire. L'heure est grave. Nous n'allons pas accepter ce jeu dilatoire. Et nous voulons que dès lundi le projet soit arrêté totalement..." 
À cela, il ajoute que "le projet n'a pas respecté les procédures légales pour l'érection de cette station."
 
Il faut rappeler que le collectif a rencontré le maire sur le dossier qui a remis une sommation pour arrêter les travaux. Actuellement, le collectif est déterminé à aller jusqu'au bout en interpellant l'État et les services techniques compétents régionaux pour élucider la question...
Vendredi 20 Janvier 2023
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :