Le Conseil constitutionnel a rejeté le recours de la liste « and-Jëf/jefal Senegal/nasru » dirigé contre la décision du Ministre chargé des élections, déclarant irrecevable ladite liste. La liste de l’ancien ministre du commerce dans le Gouvernement libéral Mamadou Diop Decroix n’avait pas selon la décision de la DGE atteint le minimum de parrainages requis. La coalition avait contesté au niveau du contrôle des parrainages estimant que la liste avait obtenu le nombre minimum requis par la loi avec 45 368 parrains. Mais dans sa décision, le Conseil estime se basant sur le procès-verbal de contrôle des parrainages produit par la requérante qu’ « and-Jëf/jefal Senegal nasru » a certes déposé 45 368 parrainages, mais n'a obtenu à l'issue de la vérification des listes de parrainage que 8 782 parrainages validés, nombre bien en deçà du minimum requis qui est de 34 580. Aussi le recours dirigé contre la décision du Ministre chargé des élections, déclarant irrecevable la liste « and-jef/jefal senegal/nasru », a été ainsi rejeté, et la requête d' « and-jef/jefal senegal/nasru » aussi.
Autres articles
-
Mbour : "Soyons prêts au combat et à l'affrontement... Il n'y aura pas de procès et Macky Sall ne sera pas candidat" (Ousmane Diop, Pastef)
-
Porokhane / Procès Adji Sarr-Ousmane Sonko : Abdoul Mbaye appelle à une mobilisation générale au Sénégal et à l'étranger pour que le "droit soit dit".
-
Procès A. Sarr-O. Sonko : Les jeunes marabouts de Léona Niassène demandent un non lieu et invitent le président Macky Sall à mettre sous le coude ce dossier...
-
Présidentielle 2024 : « Je suis le candidat des pauvres, de l’espoir, du progrès et de la démocratie! » (Dr Babacar Diop, Fds/Guelewar).
-
NOUACKCHOTT - Serigne Mountakha a dépêché une délégation pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Mouhamadoul Mokhtar Ould Bah