La conférence MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry) sur le pétrole, le gaz et les mines, devenue un événement phare dans le paysage énergétique africain, se tient présentement à Dakar. La cérémonie officielle présidée ce matin par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, regroupe des acteurs clés du secteur de l'énergie, du pétrole et des mines en Afrique de l'Ouest pour discuter des opportunités et des défis liés à l'exploitation durable des ressources naturelles, notamment dans la région MSGBC.
Il s’agira pour les acteurs venus de ces différents pays de réfléchir sur le développement des hydrocarbures en mettant en avant des projets gaziers et pétroliers, comme le champ Grand Tortue Ahmeyim, mais aussi, sur la transition énergétique : un équilibre entre exploitation des ressources fossiles et énergies renouvelables.
Par ailleurs, la question de l’attractivité des investissements et politiques minières sera agitée, sans oublier l’impact local avec le développement des compétences et retombées économiques.
Lors de cette conférence majeure, des représentants gouvernementaux des pays membres, des compagnies pétrolières et minières internationales, des investisseurs et institutions financières, des experts techniques et consultants et organisations de la société civile vont aussi décliner leur vision de la politique énergétique en Afrique de l’Ouest.
-
Fimela – 217 kg de chanvre indien saisis : une pirogue piégée dans les bolongs après une course nocturne
-
KAOLACK — Piège nocturne au Marché Central : cinq ravisseurs arrêtés après un vol violent et une séquestration orchestrée
-
Inclusion financière : Ecobank Sénégal et Senfay s’allient pour renforcer femmes commerçantes du secteur informel
-
MALICOUNDA — Bijoux à 1,5 million bradés à 100 000 FCFA : l’incroyable forfait d’une employée de maison
-
Ranérou - Propagande jihadiste : un tradipraticien malien démasqué pour apologie du terrorisme




