Condamnation des 18 supporters sénégalais au Maroc / « No man left behind » : Yoro Dia met Diomaye face à ses responsabilités


Le verdict sévère est tombé jeudi à Rabat. Les 18 supporters sénégalais arrêtés en marge de la finale de la CAN 2025 ont été condamnés par le tribunal de grande instance de la capitale marocaine à des peines allant de trois mois à un an de prison ferme, pour hooliganisme, jets de projectiles et invasion de terrain. L’annonce a provoqué un malaise chez l’un des condamnés, qui a dû être pris en charge médicalement sur place.

 

Dans la foulée, l’ancien ministre-conseiller et coordonnateur de la communication présidentielle, Yoro Dia, a interpellé le président Bassirou Diomaye Faye dans un message sur X: « on a vu comment la France s’y est prise pour obtenir une grâce présidentielle pour Sansal en Algérie. Même chose pour un député malien condamné en Côte d’Ivoire. Faites pareil pour obtenir la grâce royale pour les supporters. No man left behind », a-t-il lancé. Un appel qui est d’ailleurs repris par d’autres voix, dont celle de Babacar Ba, président du Forum du justiciable, qui exhorte lui aussi la diplomatie sénégalaise à se déployer auprès du Palais.

 

Selon Yoro Dia, il ne s’agit pas de contester la justice marocaine, mais de mobiliser le levier de la diplomatie personnelle pour solliciter une grâce royale prérogative exclusive du Roi Mohammed VI. Un mécanisme qui permettrait d’ailleurs, à Rabat de clore l’affaire sans sacrifier sa souveraineté judiciaire et à Dakar de revoir ses ressortissants sans s’opposer à un pays frère.

 

Car les relations entre les deux États sont officiellement cordiales. Quelques jours seulement après l’arrestation des supporters, le président Faye exprimait publiquement sa « gratitude au Roi Mohammed VI et au peuple marocain frère » pour l’accueil réservé aux Lions. Ce grand écart entre la chaleur des discours officiels et le silence sur le sort des dix-huit détenus est aujourd’hui difficile à tenir.

Vendredi 20 Février 2026
Dakaractu