Comparution de Mame Fatou Thiam : « Cheveux et Thiouraye » à la barre


La comparution de Mame Fatou Thiam a déridé hier l’ambiance à la Cour de répression de  l’enrichissement illicite (CREI). Interpellée sur le montant de 145 millions qui ont transité dans son compte bancaire, la fille adoptive de Tahibou N'diaye a soutenu : « C’est possible parce que je suis commerçante et je m’occupe aussi des affaires de ma mère… »
Etonné, le président Henri Grégoire lui demande quel genre de marchandises elle vendait. Et la jeune dame, style classe et chic, perchée sur ses hauts talons, rétorque : « Je vends des meubles et des cheveux naturels comme ceux que j’ai mis sur ma tête » (elle le dit en faisant passer les doigts dans ses « cheveux naturels » et sans pression continue d’expliquer). Ces mots et gestes ont pu distraire la salle qui était plutôt stressée à l’extrême.
Même le juge Henri Grégoire Diop n’a pu s’empêcher de rire surtout lorsque Mlle Thiam a révélé qu’elle vendait aussi du « thiouraye » (de l’encens). « Du thiouraye paraît-il qu’il rapporte beaucoup », a raillé le président de la CREI, faisant allusion à Alioune Samba Diassé. Désigné comme l’un des complices de Karim Wade, Diassé avait laissé entendre que la vente d’encens lui avait rapporté des centaines de millions.
Enquete

Mercredi 3 Juin 2015
Dakar actu