Communiqué de presse sur le Financement de l’économie: Le paradoxe en Afrique Sub-saharienne

Surliquidité bancaire et Sous-financement du secteur privé en Afrique subsaharienne, le paradoxe sera décrypté à Douala au Cameroun


Un forum  de deux jours (du 20 au 22 Novembre 2013) regroupera à Douala au Cameroun des opérateurs économiques africains, des acteurs du secteur  financier (Banque-Assurances- Bourse des valeurs) en Afrique et du Secteur privé. Ils proviendront de la sous-région, de l’Afrique subsaharienne en particulier, nous renseigne un communiqué. Pour les objectifs visés, figurent selon Fabrice Kom Tchuenté, le Directeur Exécutif de FinAfrique et initiateur du FIFAS 2013, la promotion des secteurs et opportunités d’investissement en Afrique, la favorisation l’intégration et la vulgarisation de nouveaux concepts et outils de financement modernes de l’économie dans les pays de la zone Franc, et enfin la suscitation  d’une réflexion concertée, multipartiste et en profondeur afin de trouver les solutions et mécanismes de financements les plus pertinents au développement du continent.
Pour cette première édition du Forum International de la Finance en Afrique Subsaharienne (FIFAS 2013), organisée par le Cabinet FinAfrique, son thème principal est : «Surliquidité bancaire, épargne et sous-financement du secteur privé: quels mécanismes et nouvelles techniques pour résoudre ce grand paradoxe de l’économie africaine?».
Parmi les secteurs ciblés, le communiqué indique qu’il s’agit du Green business, de l’Agrobusiness, de la Transformation locale des matières premières, du Transfert de technologies, de la Recherche et l’innovation, du Climat des affaires, etc.
Pour les nouveaux concepts et outils de financement modernes, une meilleure vulgarisation des outils et instrument comme le Private-Equity, les Fonds d’investissement, les Fonds souverains et la Finance islamique est  aussi attendue.
Implanté en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest, FinAfrique,  un cabinet-conseil spécialisé dans les métiers de la Banque, de la Finance et  de l’Assurance, vise à apporter des solutions sur mesure aux entreprises dans leur quête de performance, d’innovation et de transparence.
Vendredi 18 Octobre 2013
Daddy Diop